Marche de l’opposition : Un combat entre les « incompétents » et les « médiocres » !

La marche de l’opposition congolaise a eu lieu ce samedi 13 novembre sous un temps capricieux. Quasiment tous les ténors de l’ancien régime y ont répondu présents. Mais le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) habitué au scandale, n’a pas raté l’occasion de faire son show en traitant Félix Tshisekedi et les siens d’incompétents.

En effet, arrivé à Bandal Moulaert pour débuter sa marche, Ramazani Shadary s’est livré à un show digne de Dupont et Dupond, question de montrer à ses partisans, du moins ceux restés fidèles au PPRD qu’ils ont encore un message à livrer aux Congolais. Aussi rocambolesque que cela puisse paraître, il s’avère que l’épisode de « que les médiocres dégagent » a été une pilule dure à avaler par la « Kabilie » et que le secrétaire permanent a voulu le rendre au pouvoir actuel. Soit !

Toutefois, entre la médiocrité et l’incompétence, il y a quand-même du chemin. Car à lire leur définition l’incompétent n’est juste pas à sa place ou peut l’être s’il se fait bien entourer. (Ndlr: l’incompétence d’un tribunal à connaître d’une matière ne remet pas en doute la connaissance du droit de juges concernés, mais c’est une question d’attribution). Tandis que le médiocre n’est ni bon ni mauvais. Mais il est souvent utilisé par euphémisme pour ne pas qualifier quelqu’un de mauvais.

Ainsi donc, en traitant le régime Tshisekedi d’incompétent, Shadary insinue donc que le leur était compétent bien que médiocre. Maintenant, comment le régime de compétents de Shadary a-t-il laissé à la République plus de 130 groupes armés à l’Est et au Nord-Est de la RDC ? Le régime de compétents de Shadary a payé les artistes musiciens et comédiens le salaire de médecins pendant que les nouvelles unités médecins croupissaient  dans la misère ? Par quel tour de passe-passe Shadary pense convaincre ? Surtout que certains membres et alliés de son parti l’ont toujours accusé d’avoir détourné lui-même l’argent de sa campagne électorale tellement sûre de l’emporter avec Nangaa à la CENI ? N’ont-ils pas raison ? Car à la même période de l’histoire, Emmanuel Ramazani Shadary s’est construit un immeuble de cinq niveaux sur l’avenue Lutumba Simaro (ex-Mushie) à Lingwala, lui qui n’a ni plantation, ni entreprise et n’aurait même pas recouru à un crédit !

A dire vrai, Shadary est la cause de la chute du PPRD, selon les alliés de ce parti moribond qui hier distribuait sans compter aux badauds. Shadary s’est même soustrait bien avant la fin de la marche, fuyant sans doute les « matolos » aux allures de remontrances de Pprdiens et autres badauds recrutés pour la circonstance.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une