Le premier ministre Sama Lukonde a lancé, ce jeudi 11 novembre dans la concession Regideso de Binza-ozone, le projet « Kin Elenda ». C’était en présence des messieurs Hafez Ghanem et Sergio Pimenta, respectivement vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique orientale et australe et vice-président régional de la Société Financière Internationale (SFI).
En effet, dans le but d’appuyer les efforts de développement engagés par la RDC, cette double délégation est arrivée ce jour pour consolider le partenariat stratégique entre le pays de Félix Tshisekedi et ces institutions financières internationales.
Présents à cette cérémonie, hormis le premier ministre congolais, le ministre de l’urbanisme et habitat, Pius Mwabilu, le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, et les corps constitués de tout bord.
Dans son message de circonstance, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a loué l’intervention de la Banque Mondiale ainsi que celle de la société financière internationale. Il a affirmé que ce projet fait avec la BM, est de grande envergure dans la mesure où, une fois terminé, la ville de Kinshasa aura en plus de son réseau d’eau potable actuel, 330 mille m³ supplémentaires.
En plus de cela, il convient de signaler que le portefeuille de la Banque mondiale en RDC comprend 20 projets en cours d’exécution (dont 2 projets régionaux) pour un total de 5,21 milliards de dollars américains. Et que la performance du portefeuille de la RDC est satisfaisante et les engagements couvrent des domaines clés du développement à savoir la gestion économique, la gouvernance et le développement du secteur privé.
Aussi, ces investissements visent également le capital humain (santé, éducation, protection sociale) ; le développement durable n’est pas en reste (infrastructure et connectivité, agriculture et sécurité alimentaire, accès à l’électricité et à l’eau et développement urbain) ; l’autonomisation des femmes, prévention et lutte contre la violence basée sur le genre ont été aussi reprises dans l’agenda de ces agences de financement international.
Quant à « Kin Elenda », la durée du projet est de deux ans au vue de renforcer la résilience de la capitale congolaise aux inondations et autres catastrophes sans oublier l’aménagement du territoire, les infrastructures urbaines, les services et la modernisation des établissements informels, a déclaré Sama Lukonde.
S’appuyant sur des projets existants, les investissements du projet « Kin Elenda » ciblent de sources de revenus spécifiques pour Kinshasa, a rassuré la cellule de communication présidentielle. Ainsi, l’éclairage public à base d’énergie solaire, les revêtements routiers et autres comme la gestion de déchets solides et l’assainissement ne seront en reste.