C’est officiel depuis ce jeudi 11 novembre : les parents des élèves du primaire vont payer le frais de fonctionnement des écoles allant de 50$ à 300$ selon leur catégorie.
Oui, après le rétropédalage du ministre de l’EPST Tony Mwaba sur la non prise en compte de la gratuité au niveau de 7ième et 8ième de l’enseignement élémentaire, c’est au tour des élèves du primaire de rentrer à l’école moyennant paiement de frais de fonctionnement répartis selon que l’école se trouve dans la périphérie de Kinshasa, à la cité ou au centre-ville. Aussi, certaines écoles ayant une certaine renommée bien qu’à la cité, vont payer le même tarif que celles de la Gombe.
Au Lycée Bolingani de Kintambo par exemple, pour la 7ième et 8ième, les frais sont fixés à 300$, au collège Boboto (primaire) 150$ pour ne citer que ces écoles-là. Pour les autres, certainement la semaine prochaine en dira un peu plus aux parents.
En réalité, l’ancien ministre de l’enseignement Willy Bakonga avait en son temps évoqué ce qui vient d’être officialisé à savoir, que la gratuité ne prenait pas en compte les classes de 7ième et 8ième, mais il a été traité de tous les noms d’oiseaux. Ubi sumus ?
Maintenant que Tony Mwaba vient de se casser les dents, que reste-t-il de la gratuité ? On a beau vanter les millions engrangés par les voyages du chef de l’État, mais au finish, l’histoire retiendra que l’État congolais a été incapable de résoudre le problème des enseignants. C’est avec raison que certains mauvais esprits disent, à raison d’ailleurs que la meilleure façon de combattre ou d’anéantir une nation, c’est de détruire son éducation. La RDC serait-elle sur cette voie ?