Éliminatoires Qatar 2022 : la RDC bat à plate couture la Tanzanie et prend la 2ième place !

Les Léopards de la RDC ont déjoué tous les pronostics ce jeudi 11 novembre à Dar-es-Salam en Tanzanie, où ils affrontaient l’équipe nationale tanzanienne dans un match comptant pour la 5ième journée des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. Ils ont battu à plate couture les coéquipiers de Bwana Ali Samatha par un score de 3 buts contre rien à l’issu de 90 minutes du temps réglementaire.

Amenés par Dieumerci Mbokani le capitaine, les poulains du coach Argentin Hector Cuper ont pris la mesure de Tanzaniens après seulement 6 minutes de jeu, lorsque sur une contrattaque partie du milieu du terrain avant que le ballon n’atterrisse sur l’aile gauche couvert par l’ancien arrière de V.Club Glody Ngonda. Par un excellent contrôle, l’ancien joueur de Dijon FC en France trouvera Mbokani en soutien qui, par une passe lumineuse, ouvrira le poteau adverse à Gaël Kakuta qui, du pied droit va « fusiller » le gardien tanzanien. 1-0.

S’il est vrai que l’équipe congolaise n’a pas été tout feu toute flamme, elle n’a pas non plus été insipide, car c’est lors de sa deuxième attaque qu’elle a ouvert le score pour une équipe jouant à l’extérieur, dans un stade acquis à la cause tanzanienne. Aussi, il faut reconnaître que l’ouverture du score a fait du bien à l’équipe congolaise au point qu’elle a commencé à jouer sans trop de pression jusqu’à la mi-temps avec quelques escarmouches de l’attaque tanzanienne menée par un Samatha bien surveillé par Chancel Mbemba.

Et pourtant, avec la blessure en première mi-temps de Glody Ngonda et son remplacement, l’équipe n’a pas accusé le coup jusqu’au changement de la deuxième mi-temps où Mbokani et Akolo vont céder leurs places à Neeskens Kebano et Kayembe, avant que  Cédric Bakambu cède sa place lui aussi à Ben Malango sur un claquage de sa cuisse gauche. Et là, après quelques 10 à 15 minutes de flottement qui ont permis à l’équipe tanzanienne d’y croire, les Léopards sont rentrés dans leur match pour marquer le deuxième but suite à un coup de pied de coin joué à la rémoise entre Kebano-Bolasie avant que le ballon ne revienne à Kebano pour un demi-centre limpide au point de penalty où l’attendait Nathan Idumba qui, par un plat du pied droit va catapulter le ballon au fond du filet.

Et que dire du troisième but qui, obtenu de la plus belle manière, après une séquence de jeu de haut niveau, Mukoko Amale dit « Soso » va délivrer à Ben Malango un centre de haute facture qui atterrira sur la tête du remplaçant de Bakambu, 3-0. Il s’en est fallu de peu pour que l’ancien sociétaire du TP Mazembe enfonce la Tanzanie, car quelques minutes seulement après son but, il a contré le gardien tanzanien suite à une action menée rapidement par l’équipe congolaise avec au finish, un centre millimétré de Yannick Bolasie.

Actuellement, les Léopards comptent 8 points devant le Bénin qui, avant son match de ce soir contre les Malgaches, est à une longueur de la RDC, c’est à dire 7 points. A dire vrai, le dénouement de ce groupe ne sera connu que ce dimanche 14 novembre lors de la dernière journée.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une