RDC – Économie : SK Global Investment confronté à un remous abusif !

Depuis son implantation en République Démocratique du Congo en 2019, le groupe SK Global Investment de l’homme d’affaires ivoirien Stéphane Kipré passe pour une véritable opportunité sur le marché  rd-congolais.

Ayant investi plus de 20.000.000 USD dans les provinces de Kinshasa, de Lualaba et du Haut-Katanga créant par conséquent, plus de 300 emplois directs et 3000 emplois indirects, le géant africain, déjà présent dans plusieurs pays du monde, a jeté son dernier dévolu à la Rd-Congo dans le but d’investir et de contribuer au développement économique à grande échelle du pays.

Voulant voir la vision du président Félix Tshisekedi être matérialisé, les proches du chef de l’État ont misé sur un géant multisectoriel Africain en même temps que d’autres investisseurs. La Rd-Congo, véritable terre d’opportunités, a profité de cette aubaine pour accroître son économie. SK Global Investment ainsi implanté à Kinshasa, dans le Haut-Katanga et au Lualaba où des premiers contrats ont été signés pour la construction, l’assainissement et l’éclairage des routes sous le mandat de l’ex-gouverneur, Richard Mujey. 

La déchéance de ce dernier a provoqué une conspiration montée de toutes pièces à l’encontre de la vice-gouverneur Fifi Masuka. Après des moments tumultueux, elle remplacera son prédécesseur et s’inscrira dans la continuité des contrats dûment signés par Richard Muyej notamment celui d’Invest Congo, filiale de SK Global Investment confronté à des remous abusifs dont le trafic d’influence et plusieurs intimidations malencontreuses. Rappelons que les travaux ont été lancés sous Muyej en novembre 2020. Un an, jour pour jour. 

Même si le Chef de l’État veut voir la Rd-Congo décoller économiquement avec à la clef, la venue d’autres investisseurs, certains compatriotes semblent faire grise mine aux actions salutaires des opportunités. Des personnes malines chercheraient à mettre à mal les investisseurs par des pratiques malhonnêtetés et intolérables.

Le hic ? Stéphane Kipré, l’actionnaire majoritaire de SK Global Investment, lui-même victime d’une campagne négative, aurait refusé de céder à divers menaces et chantages pour maintenir ses activités dans un pays à très fort potentiel comme la rd-Congo.

Une situation déplorable qui malheureusement ternit l’image du pays tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Notre nation a besoin d’investisseurs, elle est aujourd’hui victime des personnes malintentionnées qui ne jurent que sur la corruption lors que celle-ci est combattu par le président Félix Tshisekedi. 

Avec ses immenses richesses, la Rd-Congo croit en un développement économique dont les investisseurs étrangers doivent jouer un rôle inéluctablement important. Placer des peaux de banane fera échouer le pays dans sa vision bénéfique.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une