Par Junior-Gradel IKA.
Partis de la RDC pour participer aux championnats du monde de boxe qui se sont déroulés à Belgrade en Serbie, du 25 octobre au 06 novembre dernier, Djo Kayala Engulu (67 Kg), Fretas Pembele Nzola (60 kg), Nathan Lunata Nkosi « Voda » (57 kg) sont introuvables et ne regagneront pas Kinshasa ce jeudi 11 novembre 2021.
À en croire la Fédération congolaise de boxe (FECOBOXE), la main noire de l’Association internationale de boxe amateur (AIBA) organisatrice de la compétition serait derrière cette fuite. Celle-ci a retardé le retour de la délégation congolaise en transférant les résultats du test COVID-19 une heure après le jour du vol, soit dimanche à 09h30 (08h30 TU).
« Depuis le dimanche, jour où nous devrions quitter Belgrade pour Istanbul, l’AIBA nous a mis en retard pour transférer les résultats du test COVID-19 vers 9h30 (8h30 TU). Alors que le vol était prévu à 8h50 (7h50). On a raté le vol mais l’AIBA nous avait proposé de prendre un autre itinéraire, celui de Vienne (Autriche) puis Addis-Abeba (Ethiopie) puis Kinshasa. Mais fort malheureusement, le lundi en question, on n’a pas eu le visa de transit pour l’Autriche », a fait savoir le chargé de communication de la FECOBOXE, Doudou Mbala.
Les Congolais sont contraints de regagner leur pays en empruntant l’itinéraire Belgrade-Istanbul-Kinshasa, conditionné par les pénalités à hauteur de 5.100 USD que l’AIBA devrait payer.
« L’AIBA a promis de finaliser ces démarches aujourd’hui (mardi). Or le vol était prévu à 9h (8hTU). On arrive le matin à 6h, il se fait que l’AIBA n’a pas toujours payé les pénalités qui remontent à 5.100$, y compris le nouveau test COVID à l’aéroport. Et les passagers à bord de Turkish embarquent sans nous », a indiqué la même source en précisant que c’est bien ce qui a occasionné la fuite des trois boxeurs congolais.
Ce n’est pas une première, c’est déjà arrivé aux compétitions sportives internationales antérieures. Une situation qui suscite plusieurs questions sur la politique sportive en RDC. Celle-ci devrait être revue et structurée comme partout où le sérieux est la règle.
Les deux autres boxeurs, Christopher Luteke (86 Kg), Jerry Kabangu Katamba (54 Kg), éliminés comme leurs collègues au premier tour de ces championnats de boxe regagneront Kinshasa.