Un accident, personne ne le souhaite, mais souvent il arrive. Tel est le cas de celui survenu le jeudi 04 novembre dernier dans le cortège qui ramenait le président de la République, Félix Tshisekedi, de l’aéroport international de N’djili vers chez lui. En effet, dans effervescence marquant le retour du Chef de l’Etat après sa participation aux sommets du G20 et de la COP 26, un des véhicules de l’escorte présidentielle a malencontreusement percuté un motard et son passager.
Comme les internautes aiment faire le buzz, l’image de cet accident où l’on voit les accidentés en train d’être retiré sous la jeep, a, non seulement fait le tour des réseaux sociaux, mais aussi sujet de discussions et de critiques, selon qu’on est fatshiste ou anti-fatshi.
Par ailleurs, tout le monde était préoccupé pour savoir le sort des accidents : étaient-ils morts ou vivants après le drame ? Mais, il y a eu plus de peur que de mal, les deux accidentés acheminés à l’hôpital le même jour par les services présidentiels s’en sont sortis avec une fracture à la jambe pour l’un et des traumatismes du bassin pour l’autre. Jonathan Tshiteya, le motard et Papy Bandala, reporter d’images au groupe Le Phare, parce que c’est d’eux qu’il s’agit, bénéficient des soins appropriés à HJ Hospital.
Ce dimanche 07 novembre, après son culte dominical, le président de la république qui suit de plus près l’évolution de leur situation sanitaire, est allé leur rendre visite pour leur apporter réconfort et compassion. Internés au pavillon privé de HJ, Papy Bandala et Jonathan Tshiteya, très émus par la présence de Fatshi au chevet de leurs lits d’hôpital, ont oublié leurs douleurs, pour échanger quelques mots avec leur visiteur de marque et très sympathique.
Reporter passionné d’images, Papy Bandala a remercié le président Tshisekedi pour son geste d’humilité et de compassion. Il a promis de poursuivre son travail de chasseur d’images aussitôt rétabli.
Fatshi ne s’est pas limité là. Il est allé aussi à la rescousse de Justin Mutombo, jeune combattant de l’UDPS victime d’actes de violence à cause de son choix politique. En effet, brulé au deuxième degré, Justin Mutombo est admis en soins intensifs et son état s’est finalement stabilisé.
D’après le médecin directeur de HJ Hospital, Dr Aimé Lokulutu, le pronostic vital des trois patients n’est pas engagé et leur situation est stable.
Le geste humanitaire du fils d’Etienne étonne la majorité de Congolais qui, en 18 ans surtout, n’avaient jamais vu un président de la République corps-à-corps avec la population. Certainement que Fatshi applique traditionnellement l’adage de chez qui dit : « Mukalenga wa bantu, bantu ba mukalenga », « le chef pour la population, la population pour le chef », pour démontrer un mariage parfaitement scellé.