Cité par plusieurs comme étant le groupe rebelle qui a attaqué les positions de FARDC dans le groupement de Jombo, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu et ce, dans la nuit de dimanche 7 à ce lundi 8 novembre, le Mouvement du 23 mars (M23) n’a pas attendu longtemps pour de défendre. Son président Bertrand Bisimwa qui vit à Kampala, capitale ougandaise a publié ce lundi 8 novembre dans l’après-midi, un communiqué de mise au point.
« Depuis plus d’une année, notre Organisation est engagée dans les pourparlers avec le Gouvernement de Kinshasa où nos délégués ont séjourné et ont eu des échanges très fructueux avec l’administration de Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République et Chef de l’Etat. Ces pourparlers ont abouti à des conclusions dont notre Mouvement attend impatiemment la mise en œuvre et croit en la bonne foi du Chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour rassembler les fils et filles de ce pays autour d’un plan de paix définitive dans l’Est du pays, en particulier et sur toute l’étendue de la République, en général », écrit Bertrand Bisimwa dans cette mise au point parvenue à Scooprdc.net.
Pour lui, il est donc mal indiqué de croire que son Mouvement puisse s’engager dans des hostilités avec les FARDC en ce moment où le partenariat avec le Gouvernement de la République se porte mieux et que tous les espoirs sont encore permis. « En clair, le M23 n’est pas engagé dans quelques confrontations armées dans le territoire de Rutshuru » martèle Bertrand Bisimwa en précisant tout de même : « Il est, toutefois, vrai que nos combattants qui sont dans le territoire de Rutshuru depuis 2017 pour y attendre la réponse du Gouvernement aux causes profondes du conflit qui nous a opposé, subissent des actes de provocation de la part des quelques éléments incontrôlés des FARDC depuis l’année 2020. Cependant, ils se sont toujours abstenus de répondre de peur de provoquer une nouvelle guerre inutile ».
Et de marteler : « Nous n’accepterons pas non plus qu’un quelconque groupe armé vienne semer terreur et confusion dans les environs de l’espace où sont déployés nos combattants dans l’intention de nous mettre sur le dos ses forfaits ».
Bertrand Bisimwa réaffirme l’engagement de son M23 aux conclusions des pourparlers de Kinshasa et réitérer sa confiance au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et en son gouvernement pour leurs efforts de pacification du pays.
Dans un tweet sur son compte, le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a annoncé la reprise par les FARDC de la colline de Chanzu. « Merci aux FARDC qui viennent de reprendre la colline de Chanzu. Nous n’avons la RDC comme notre patrimoine commun », peut-on lire sur son Twitter officiel.