Par Cedrick Moma
C’est depuis le lundi 25 octobre 2021, date buttoir de dépôt des candidatures pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs auprès des représentations provinciales de la CENI qu’un réchauffement politique s’est fait sentir à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
En effet, sur la liste provisoirement affichée mardi 2 novembre 2021 au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BCTR), 6 dossiers des candidats gouverneurs dont deux femmes sont affichés. Et il se dégage que 5 parmi les candidats, s’affichent en indépendants, sauf l’intérimaire gouverneur, Samba Kayabala Mony et son colistier Nkulu Numbi Doublas, qui postulent sans tambour battant comme étant de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC).
Maître Fanon Beya Ngombe proclamé lors de son arrivée à Kalemie le 29 octobre 2021 comme candidat de l’Union sacrée de la nation par son point focal Cyril Kimpu Awel alors rapporteur de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, est curieusement sur la liste provisoire comme candidat indépendant avec comme vice-gouverneur Nkulimba Lukuka Christine, députée provinciale du Tanganyika.
Ngungwa Mwayuma Julie se réclamant proche et soutenue par le FCC, et son colistier Masamba wa Masamba Ferdinand, fédéral de l’AFDC à ce jour désavoué par son parti membre de l’Union sacrée de la nation au Tanganyika, sont respectivement candidats gouverneur et vice-gouverneur.
Mbayo Ngoy Kaya Carine dont le label politique semble être flou et Moma Sumaili Serges, tous deux sont également à l’assaut des élections de gouverneur et vice-gouverneur comme indépendants.
Agent commis à la présidence de la République et membre de l’UDPS, Kaozi Nlengwa Elisée et Kasasa Kizito Emmanuel s’affichent aussi sur la liste comme des candidats indépendants.
Bâtonnier de son état de l’ordre des avocats au Tanganyika, Me Alex Kabinda Ngoy et son colistier Mayani Paku François à ce jour directeur général de la DGRTANG, ce couple supposé compétent et ambitieux du développement, se sent notamment capable d’affronter l’élection de gouverneur et vice-gouverneur en étant indépendant.
Pour cette course, le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Tanganyika, Stéphane Moma Kabondo, reconnaît que 6 sur 9 formulaires retirés à son office, y ont été déposés.
Mais il faut signaler que la période allant du 1er au 5 novembre 2021 est consacrée à l’ajout, retrait et à la substitution des candidatures selon la publication du calendrier électoral le 22 octobre. Les candidats retardataires ont dû obtenir des jetons et n’ont que 48 heures qui couraient jusqu’à 0heures de mardi 2 novembre pour déposer leurs dossiers au Bureau de réception et traitement des candidatures.