Accueil de Fatshi à l’aéroport de N’djili : Ce qui se dit sur Twitter !

Le retour du président de la République, ce jeudi 04 novembre 2021, mais surtout son accueil exigé aux membres des institutions (ministres, députés nationaux et sénateurs) est le sujet diversement commenté par les internautes congolais sur Twitter. La majorité condamne le fait que le fonctionnement des institutions soit perturbé juste pour le retour d’un président dans son pays après ses participations à des sommets. Ci-dessous quelques tweets sélectionnés par Scooprdc.net et leurs auteurs :

Israël Mutombo : Comme des étudiants en excursion, les députés nationaux membres de l’union sacrée, tous dans un bus, se dirigent vers l’aéroport international de Ndjili pour accueillir le chef de l’état @fatshi13. Conséquence : pas de plénière ce jeudi 04 novembre 2021.

Carbone Beni : Je ne vois pas en quoi l’accueil va changer le pays, mais je ne vois pas aussi pourquoi interdire aux partisans du PR05 de l’accueillir. Ceux qui critiquent là, c’est parce que leur gars n’est pas PR. S’il l’était, là ils allaient trouver les mots pour justifier un accueil. HALTE!

Je suis CLAIR, les partisans d’un leader politique ou du Président ont la liberté d’organiser toute activité visant à VALORISER leur leader. Comme l’accueil d’aujourd’hui du PR05. Mais impliquer les institutions par FORCE, ce serait pas digne. Si tel est le cas, c’est CONDAMNABLE

Jean Nkulu : Pour le député ECIDE Kasekwa, la présence des députés à l’aéroport ce jeudi « est une violation grave de l’art 121 alinéa 2 du RI. Le député a l’obligation de sauvegarder la dignité et l’honneur… Comment pouvons-nous contrôler l’exécutif si on se transforme en fanatique ? »

Jean Kapitene : Il (NDLR : le député Kasekwa) veut nous faire croire que Honorable Ado Ndombasi ne se rend jamais à l’aéroport lorsque Fayulu rentre au pays?

Litsani Choukran : J’aime ce pays. Je prie pour la réussite du PR. Mais l’histoire d’aller l’accueillir à l’aéroport est un véritable bond en arrière pour notre démocratie. Vous avez le droit de le faire en tant que formation politique. Mais y impliquer les Institutions publiques est une bêtise.

Le Leadership consiste à diriger les autres. A les tirer vers le haut, plutôt qu’à se laisser entraîner vers les abysses. Ceci est valable pour tous. En toute circonstance, le Chef doit incarner le changement qu’il veut voir chez les autres. Sinon, on finit par se faire emporter.


Jean-Claude Katende : Même les parlementaires ont fermé le palais du peuple pour aller accueillir le président de la République. Je pouvais comprendre si c’était les ministres. Quittez le mobustime ! Nous ne voulons plus de Mobutu bis. Nous ne voulons plus du MPR bis. Nous voulons un président de la République humain, simple, respecté par tous et qui travaille uniquement pour l’intérêt du Congo et du peuple congolais.

Les gens qui organisent l’accueil populaire du président veulent lui montrer qu’ils sont de grands mobilisateurs. Le Président lui-même n’aime pas ça. Ça fait bientôt trois ans qu’il est là, il ne l’a jamais demandé. Évitons de remettre le mobustime en place.

Léon Kakese : Mboso Nkodia Pwanga n’aide pas le PR05 @fatshi13, suspendre toutes les activités de l’assemblée nationale même celles de l’administration publique pour l’accueil du PR05, on avance ou on recule ? Veuillez nous éclairer utilement

India Omari : A l’allure où vont les choses, il arrivera un jour l’on interdira aux élèves d’aller aux cours parce que le 2eme roi du zaïre avec le royaume mukwatombolo va revenir après un long séjour à l’étranger. On vient de commencer déjà avec les députés en annulant la plénière pour accueil

Celestin Kapiamba : Quand Catholique, Lamuka, FCC se mobilisent à Kinshasa, on dit que le peuple est fatigué de ce pouvoir et cela au nom de la liberté d’expression et de mouvement. Mais quand l’UDPS se mobilise, certains haineux parlent du parti des inconscients. De quoi a-t-on peur ?

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une