Depuis son divorce d’avec la coalition « Cap pour le Changement » (CACH), le Front commun pour le Congo (FCC) traverse toujours des zones de turbulences ce, malgré l’instauration de la Cellule de crise dirigée par Raymond Tshibanda Tungamulongo, ancien ministre des affaires étrangères sous Kabila. En effet, cette cellule vient d’être désavouée et « dissoute » par certains présidents des partis et regroupements politiques qui disent avoir ainsi agi au nom de la Conférence des présidents des partis et regroupements politiques du FCC.
Les signataires (Constant Mutamba de NOGEC, Aggée Matembo d’ANADEC, Boswa Isekombo de FUPA, Nepa-Bagili d’ANC, Lubaki lua Ngolo du FCN, Bisangana Nkole de PCCO, Alexis Bondeli de FC, Fidel Saïd Omar de LFC, Nawej Yav de PCDC, Benjamin Bondioma de RCR, Nguru Mundala de ACDRe, Inoka Bongaya de MSPS, Roger Mwamba d’URD) de cette déclaration de retrait de confiance et de dissolution de la Cellule de crise, rendue publique ce lundi 1er novembre 2021, reprochent à Raymond Tshibanda et son équipe, non seulement la léthargie pendant onze mois, caractérisée par l’absence des rapports d’activité, et la politique d’exclusion et de musèlement, mais aussi et surtout le fait d’engager le FCC auprès de tiers, sans avoir préalablement requis l’aval des autres partis et regroupements politiques membres.
« Les mêmes camarades caciques qui étaient à la base de la débâcle de la famille politique, continuent à se servir irrégulièrement et unilatéralement du label collectif (FCC) pour des fins personnelles et égoïstes, abusant ainsi de la confiance de l’Autorité morale et des autres camarades membres. Ils négocient en coulisse avec l’Union sacrée pour placer encore leurs poulains à la CENI », dénoncent Me Constant Mutamba et ses pairs.
Selon les câbles de scooprdc.net, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, ce sont les négociations engagées en catimini déjà avec les choix des candidats de l’opposition à envoyer à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Parmi les noms de personnes citées pour la CENI, figurent Didier Manara, François Nzekuye qui serait recalé et Guy Mikulu. Ces choix presque 100% PPRD non discutés au sein de la Conférence des présidents des regroupements et partis politiques du FCC, ont fait révolter le groupe de Mutamba qui invite les députés nationaux et sénateurs, partis et regroupements politiques, associations et personnalités marginalisés, mais restés fidèles à l’autorité morale (NDLR : Joseph Kabila), à se faire identifier en vue des actions politique d’envergure.
Avec cette révolution de palais, il est clair qu’il y a un profond malaise au sein du FCC. Scooprdc.net apprend que Raymond Tshibanda et les autres caciques du FCC préparent déjà l’exclusion de ces « révolutionnaires » de la plateforme. Un communiqué pourra être rendu public l’un de ces quatre matins.