Réchauffement de la coopération parlementaire RDC – Belgique : Solange Masumbuko salue la matérialisation du ballet diplomatique de Félix Tshisekedi

Ce lundi 1er novembre 2021 a été marqué au Palais du peuple par la rencontre entre une délégation parlementaire belge et le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo. Conduite par André Flahaut, premier vice-président de la chambre Belge, cette délégation est à Kinshasa sur invitation du président de la chambre haute du parlement congolais.

Les parlementaires belges ont eu d’abord la première séance de travail avec le président du Sénat Modeste Bahati à côté de lui tous les membres de son bureau ainsi que les députés et sénateurs membres du groupe d’amitié RDC-Belgique de l’Assemblée nationale et du sénat. Par la suite, Modeste Bahati a accompagné ses hôtes au cabinet du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Kodia Mpuanga, où ils ont  poursuivi les échanges sur plusieurs sujets liés au renforcement de la diplomatie parlementaire entre la RDC et le Royaume de Belgique, mais aussi du réchauffement des relations bilatérales entre les deux états.

Il faut dire que l’organisation de la grande foire des entrepreneurs  qui s’ouvre ce vendredi  5 novembre à Kinshasa (lire l’article de Scooprdc.net : Kinshasa : Une foire des entrepreneurs au Palais du peuple le 5 novembre prochain !), s’est aussi invitée au menu des échanges.

Cette  visite aboutira à la signature d’un protocole d’accord entre les deux parlements pour se soutenir mutuellement dans plusieurs domaines. L’accord porte notamment sur l’échange des informations et  expériences entre les parlements de  ces deux pays historiques.

La députée nationale Solange Masumbuko qui fait partie des parlementaires congolais membres du groupe d’amitié RDC-Belgique, fait remarquer que depuis la passation civilisée du pouvoir en RDC, accentuée par la Covid-19, les deux chambres n’ont pas connu d’ouverture à l’international. Tout en félicitant le président du Sénat Modeste Bahati pour l’initiative qui concerne également les secteurs environnemental, sanitaire, sécuritaire et économique, Solange Masumbuko salue la  matérialisation du ballet diplomatique du président  Félix-Antoine Tshisekedi qui produit sans cesse des résultats escomptés.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une