On ne croirait pas qu’il s’agit des intellectuels, des personnes qui ont passé autant d’années à l’université lorsque l’on suit le débat par eux engagé sur les réseaux sociaux au sujet des photos du président Félix Tshisekedi avec son homologue américain Joe Biden, prises à Rome en marge du sommet de G20.
A analyser le niveau de ce débat entre « intellectuels » congolais, il y a lieu de conclure que la politique les a tellement abrutis qu’ils sont tombés trop bas en développant une haine viscéralement inutile. Au lieu de discuter sur les retombées de ce sommet pour la RDC, ce sont par contre les photos qui ont constitué bizarrement le cœur du débat. Opprobre !
Mais de ce tête-à-tête d’au moins trente minutes qui a occasionné par après la prise des photos, les Congolais normaux, loin de querelles sur le sexe des anges, doivent retenir que les présidents Joe Biden et Félix Tshisekedi, selon le communiqué de l’Ambassade des USA à Kinshasa, ont abordé dans leur échange plusieurs points. C’est notamment l’impératif de protéger la forêt tropicale du bassin du Congo, qui est la deuxième plus grande forêt tropicale au monde, pour atteindre l’objectif mondial d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Il s’est agi aussi des efforts de Tshisekedi en tant que président de l’UA pour promouvoir la paix et la sécurité en Afrique y compris la nécessité de résoudre la crise qui s’étend en Éthiopie et rétablir le gouvernement de transition de civils Soudan.
« Le président Biden a salué les efforts du président Tshisekedi pour promouvoir la transparence, lutter contre la corruption et respecter les droits humains dans la manière dont la RDC gère ses vastes ressources naturelles », peut-on lire sur le Twitter de l’Ambassade américaine à Kinshasa qui précise que la rencontre entre les deux chefs d’état a été organisée à l’initiative de la partie américaine.