Le communiqué du Mouvement de Libération du Congo (MLC) signé par Jean-Pierre Bemba, ce vendredi 29 octobre 2021, sur le choix de dirigeants de la centrale électorale, est on ne peut plus consiliant, au vu des envolées verbales et menaces enregistrées çà et là. D’aucuns pensent que l’ancien vice-président de la République congolais démontre le caractère républicain que désormais lui et son parti le MLC comptent imprégner dans la sphère politique congolaise d’aujourd’hui.
En effet, pour cette sortie politique qui coïncide avec l’entérinement et le serment du nouveau bureau de la CENI, Jean-Pierre Bemba a, pour certains observateurs élevé le débat au point de mettre chaque leader, chaque regroupement politique et organisation de la société civile devant ses responsabilités historiques. Pour le président du MLC, le fait d’avoir un membre à la CENI ne garantit pas la victoire aux élections, aussi, le fait de ne pas avoir un membre à cette centrale électorale, ne condamne pas non plus les acteurs à l’échec. L’important pour ce grand leader cofondateur de Lamuka, est de renforcer la loi électorale, pour garantir un scrutin véritablement libre, transparent et équitable. Aussi a-t-il affirmé, que le résultat de chaque bureau soit connu et affiché pour lever toute équivoque.
« …En dépit de ce manque de consensus et de multiples difficultés que traverse notre pays; au nom de la cause nationale, j’exhorte les uns et les autres de privilégier l’intérêt national en œuvrant ensemble pour les élections libres, crédibles, transparentes et inclusives. Il est possible de renforcer la loi électorale en permettant la publication des résultats de chaque bureau de vote dès la fin des scrutins. Il sied de relever que le fait d’avoir un représentant au bureau de la CENI ne garantit pas la victoire électorale et en même temps, le fait de ne pas en avoir ne renvoie pas non plus à un échec programmé au scrutin. L’ambition est d’avoir une CENI forte et non un président de la CENI fort… » a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le fils de Jeannot Bemba d’heureuse mémoire précise et à raison, que la RDC connaît un grand retard en matière de développement et que les querelles politiciennes à ce jour, ne feront qu’accentuer ce retard qui ne sera jamais bénéfique pour les populations qui croupissent au jour le jour un peu plus dans la misère.
Cette position de Jean Pierre Bemba hautement saluée par plusieurs salons VIP du microcosme politique RD congolais, n’a pas laissé indifférent la rue kinoise qui pense que ce leader congolais passe pour être un sage de la République auprès de qui désormais, pouvoir et opposition devront s’y référer avant de décider de mettre la République à feu et à sang, à en croire les menaces des uns et des autres.