Alliance Lamuka – FCC, la LUCHA déculotte MAFA : « Entre la peste et le choléra, nous préférons ne pas choisir »

L’apparition de Martin Fayulu à côté de certains caciques du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, dans sa quête des alliés pour combattre la « dictature » de Félix Tshisekedi, lui attire les foudres de partout.  Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) appelé à contribution dans la marche programmée du 7 novembre prochain, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour vivement rejeter l’appel et l’invitation de MAFA qu’il qualifie entre les mots de « leader sans attachement à des valeurs et des principes, mais aux calculs opportunistes sans fin ».

Dans ses tweets de ce mercredi 27 octobre 2021, la LUCHA écrit : «Aucune circonstance, aucun pragmatisme, aucun combat ne vaut la peine d’une alliance délibérée avec ceux qui ont mis à feu et à sang l’est du Congo, le Kasai, Yumbi… qui ont fait tuer Chebeya, fusiller Thérèse et Rossy, immoler Luc… sans justice, ni même la moindre repentance.  Pourquoi se battent-ils? Pour la démocratie qu’ils ont bafouée? L’indépendance de la CENI et du pouvoir judiciaire qu’ils ont reniée quand ils étaient au pouvoir? Pour la paix à l’Est qu’ils ont torpillée? Contre la paupérisation des Congolais dont ils ont été les architectes? Nous continuerons le combat sur base de valeurs immuables et en apprenant des erreurs du passé. Entre la peste et le choléra, nous préférons ne pas choisir. Notre peuple mérite des leaders attachés à des valeurs et des principes, et non aux calculs opportunistes sans fin ».

Ce qui fait dire au journaliste Gaby Kuba sur son Twitter que « la politique est absolument irrationnelle. C’est la déraison de la raison. Les alliances se font et se défont selon les circonstances. Hier, des ennemis, aujourd’hui des amis, demain des ennemis. Cercle vicieux. Aucun projet de société. Et le peuple qu’on est censé défendre ? ».

Du côté de Ensemble pour la République, apprend Scooprdc.net, l’appel de Martin Fayulu qui a oublié sa dispute récente avec Moïse Katumbi au sujet du présidium de Lamuka jusqu’à en créer deux ailes, a reçu une suite de non-recevoir.

Ce qui fait dire aux observateurs que Martin Fayulu est un handicapé politique toujours à la recherche des béquilles des autres pour se maintenir débout. Maintenant que Gentiny Ngobila lui a ouvert le boulevard des marches, les Congolais veulent voir jusqu’où ira-t-il surtout que son alliance décriée avec les kabilistes va le fragiliser davantage.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une