Affaires étrangères : Christophe Lutundula fait décanter la situation des passeports de la diaspora basée en Afrique du Sud

Au moins 395 passeports imprimés en faveur des Congolais habitant l’Afrique du sud ont été présentés au vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala pene Apala. Ces documents d’identité seront délivrés dans les tout prochains jours aux requérants.

Mais selon les informations de la Chancellerie du Ministère des Affaires étrangères, c’est depuis deux ans que ces requérants attendaient sans espoir leurs passeports et on les faisait promener parce que les frais qu’ils avaient payés en bonne et due forme n’avaient pas atterri dans le Trésor public. Mais sur base de leurs preuves de paiement, le VPM Christophe Lutundula a donné l’instruction à l’entreprise LOCOSEM, en accord avec le premier ministre, pour que cette situation soit décantée en imprimant ces 395 passeports en faveur de ces Congolais résidant en Afrique du Sud.

Une autre situation qui est en train d’être réglée, c’est celle de 133 demandes de passeports formulées à l’Ambassade de la RDC à Pretoria, mais dont aucune trace n’est retrouvée dans le serveur à Kinshasa. Christophe Lutundula a instruit ses services pour prendre les dispositions de la re-capture des requérants et l’impression de leurs passeports. Il faut également noter que des demandes non encore quantifiées sont à recenser dans le même pays.

D’après les informations obtenues par Scooprdc.net, une délégation du Ministère des Affaires étrangères devra se rendre incessamment en Afrique du Sud, non seulement pour remettre les 395 passeports aux bénéficiaires, mais aussi pour faire la lumière notamment sur les listes des requérants ayant payé mais non encore capturés et ainsi évaluer la situation des versements effectués au niveau de l’Ambassade.

Rappelons que dans le souci de remettre de l’ordre dans son ministère, Christophe Lutundula avait annoncé début octobre 2021, des enquêtes dans les ambassades de la RDC à Bruxelles et à Paris sur l’utilisation faite par les chancelleries de l’argent perçu au titre de la vente des passeports et des visas. Cette enquête qui va se faire bientôt à Pretoria, s’étendra à Tokyo, Washington, Berlin, Pékin et dans pays où la RDC à ses représentations diplomatiques.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une