Violation de la Loi sur la sous-traitance : Glencore et KCC sur le banc des accusés !

Les informations fuitées des couloirs de la société Kamoto Copper Compagny (KCC), filiale de la suissesse Glencore, sont en défaveur des sociétés de gardiennage, notamment Connexion, Twinte et ElCCI, toutes tenues par des capitaux nationaux, qui sécurisent les installations de KCC à Kolwezi.

En effet, ces informations font état de la décision prise par Glencore de mettre fin, en novembre prochain, aux contrats de sécurisation de ses installations de Kolwezi par les sociétés ci-haut citées, au profit de G4S, une firme sud-africo-américano-britannique. A cet effet, précise les sources de Scooprdc.net, le Directeur Sécurité de KCC, le sud-africain Barnard Trevor, a fait le déplacement de Lubumbashi le 8 octobre dernier, où il a présidé une réunion avec le patron de la société G4S à l’hôtel Pullman Karavia puis au bureau de G4S de Lubumbashi. Leur échange a tourné autour de la possibilité pour KCC et G4S de conclure un contrat.

Mais seulement, ce contrat s’il parvenait à être conclu, va intentionnellement violer  la loi congolaise sur la sous-traitance qui est un domaine exclusivement réservé aux nationaux. Le sud-africain Barnard Trevor qui est aux manœuvres et voudrait privilégier les intérêts G4S est vivement critiqué par la société civile de Kolwezi qui l’accuse de corruption et d’avoir obtenu de pot-de-vin. Dans ce jeu malsain où il veut entrainer le groupe Glencore, il serait appuyé par le DG Clint Donkin qui, en plus de son passeport australien, détient un autre sud-africain. Ce qui fait sentir le clientélisme et le favoritisme. Voilà qui a poussé les ONG anticorruption à Kolwezi comme à Lubumbashi, de se mêler de ce dossier. Elles envisagent des actions d’envergure, notamment des marches et sit in pour dénoncer Glencore et G4S.

Signalons que le patron de Glencore, Kalidas Madhavpeddi, est attendu en République Démocratique du Congo. Au cours de sa visite annoncée à partir du 25 octobre, il compte être reçu par le président de la République Félix Tshisekedi.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une