Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a lancé ce jeudi 14 octobre 2021 à l’hôtel Kampo, le Forum de validation du Document de politique scientifique nationale, ce, en présence du ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique José Mpanda Kabangu, organisateur de ce forum avec l’appui de l’UNESCO.
Resté en chantier depuis plus d’une décennie, ce document a traversé le temps y compris différents animateurs de ce ministère avant que Maître José Mpanda impulse ce secteur de la recherche scientifique, socle de tout développement dans le pays comme il aime souvent le répéter, sous la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.
Si pour l’Unesco à travers El Hadji Meissa Diop qui représentait à ce forum le représentant pays, Jean-Pierre Ilboudo, partenaire technique, scientifique et financier du ministère, l’objectif est de promouvoir le secteur de la recherche scientifique et de l’innovation technologique de la RDC, en validant ce document de politique nationale, c’est dans ce cadre que le secteur science de l’agence des nations unies s’est donné pour mission, dit-il, de promouvoir, d’encourager et de soutenir la participation de jeunes au processus de haut niveau dans les agendas de plus hauts responsables au niveau national, continental et mondial.
Dans son mot d’ouverture, avant de laisser la primeur au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde le privilège de lancer l’ouverture des travaux, Me José Mpanda Kabangu, ministre de RSIT tout en remerciant ses prédécesseurs qui ont été les précurseurs de ce document de politique scientifique nationale avant sa révision qui a mené à sa validation ce jour, a mis l’accent sur le fait que ce document offrira un cadre de référence pour mieux piloter le secteur de la recherche scientifique et de l’innovation technologique en RDC. Il lui permettra, poursuit le ministre, d’être en cohérence avec les politiques nationales de développement et les engagements internationaux auxquels la RDC a souscrit.
» Cet outil fera office de la feuille de route générale pour canaliser les différentes activités scientifiques qui se font aussi au niveau des centres et instituts de recherche privés afin d’en assurer le suivi de leur viabilité et de leur contribution effective dans le développement durable du pays, ceci en redevabilité aux financements que la plupart reçoivent du gouvernement, » a dit le ministre José Mpanda.
Ainsi, durant trois jours, soit du 14 au 16 octobre, les participants sélectionnés sur base de leurs expertises, vont apporter leurs contributions pour un aboutissement heureux de ce long périple en dotant la RDC d’une politique scientifique.
Au nom du chef de l’État Félix Tshisekedi, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a honoré en présence des professeurs d’universités et de scientifiques, le professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum pour tous ses apports scientifiques dans la lutte contre la maladie à virus Ebola et contre la pandémie à Covid-19, plus particulièrement, la mise au point d’un médicament dénommé Ebanga, utilisé dans le traitement contre la maladie à virus Ebola. Un diplôme de mérite a été remis à son représentant, lui-même étant absent du pays.