Maniema : A l’instar de Moïse Katumbi, Salomon SK Della rêve de faire de Kibombo un Kashobwe light !

En paraphrasant sur son Twitter l’ancien président américain John F. Kennedy qui a dit : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire de vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays », Salomon Kalonda Idi Della, dit SK Della, conseiller spécial et politique du Moïse Katumbi, annonce le démarrage lundi 11 octobre dernier des travaux de réhabilitation de la route Kindu – Kibombo dans sa province natale de Maniema.

En effet, à travers sa fondation « Dynamique SK Della pour le développement », ce collaborateur du chairman Moïse Katumbi s’est décidé de mettre la main dans sa poche et y sortir dans le premier temps 150 mille USD pour réhabiliter les 159 Kms de route qui séparent Kindu, le chef-lieu de la province, et son territoire de Kibombo en état très délabré et impraticable. Actuellement, aucun véhicule ne peut s’aventurer sur ce tronçon entrecoupé par des ravins et les motos qui l’empruntent, mettent une heure du temps par kilomètre. Selon le coordonnateur de la « Dynamique SK Della pour le développement », annuellement, Salomon SK Della déboursera 100 mille USD pour l’entretien et le cantonnage manuel de cette route de desserte agricole.  

C’est en synergie avec le gouvernement du Maniema qui va aussi mobiliser près de 127.500 USD que les travaux s’exécutent et devront prendre six mois, selon les prévisions de l’Office de routes chargé de réhabiliter cet ouvrage.

D’emblée, tous les chefs coutumiers de villages le long de cette route remercient le bienfaiteur du fait que, réhabilitée et praticable, cette route va soulager leurs sujets respectifs dans l’évacuation de leurs produits champêtres vers Kindu.

Le représentant de SK Della à la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation, son grand-frère Moïse Moni Della, a salué l’esprit d’ouverture du gouvernement provincial du Maniema qui a accepté de collaborer avec la « Dynamique SK Della pour le développement » pour l’intérêt des populations de ce coin de la province.

Inspiré par son mentor Moïse Katumbi qui fait de son village Kashobwe au Haut-Katanga, une oasis où il fait beau vivre, Salomon Kalonda Idi Della s’est procuré d’un vaste domaine le long du fleuve Congo où il va construire sa résidence de retraite en modernisant tous les alentours.

Dans cette œuvre de SK Della, le ministre d’Etat et ministre de l’aménagement du territoire, Guy Loando est l’homme le plus heureux, lui qui a récemment lancé fin juillet dernier, la campagne de sensibilisation du projet  « REVITE », entendez : « Repensons à nos villages, villes et territoires » pour que le Congo porte notre empreinte.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une