L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) est en deuil, du fait de la disparition inopinée du journaliste et propriétaire de la télévision « Tala Tala » de Matadi, Patrick Palata. Décès survenu dans la nuit de ce jeudi 14 au vendredi 15 octobre dans son sommeil dans sa chambre d’hôtel à Kinshasa, alors qu’il revenait directement d’une mission à Kolwezi dans la province du Lualaba, où il a couvert la semaine du tourisme organisée par le Ministère du tourisme dirigé par Modero Nsimba.
La nouvelle de ce décès laisse sans voix toute personne qui connaissait cet homme. Sa perte crée une sorte d’amnésie dans le langage des uns et des autres, non pas par manque de mots, ou par infirmité expressive, mais à cause de la stupéfaction et de la peine que la mort vient d’infliger non pas seulement à la famille biologique de Patrick, ni à ses amis, mais aussi et surtout à toute personne qui a connu Palata pour son amour du prochain, sa serviabilité doublée d’une hospitalité légendaire, son humour et son dynamisme.
Et parlant de son amour du prochain, Patrick Palata se verra condamné à mort injustement sous le régime de Joseph Kabila pour avoir aidé de jeunes gens venus à son bureau implorer sa sollicitude. Ces jeunes gens qu’il aidera sans intérêt semblaient être dans le collimateur du renseignement militaire dans le dossier qui opposait le général Faustin Munene à Joseph Kabila. Ce qui lui vaudra d’être assimilé au financier du présumé mouvement rebelle du général Munene et être condamné à la peine capitale. C’est après avoir passé trois ans et demi à la prison militaire de Ndolo qu’il se verra sur la liste des personnes graciées par le même président Kabila.
Il installe sa télévision Tala-Tala à Matadi après avoir installé Canal Congo Télévision (CCTV) de Jean Pierre Bemba où il a servi d’abord à Kinshasa comme directeur des infos. C’est lui de géniteur de la célèbre émission « Kiosque » animée actuellement par le talentueux Serge Kabongo. Journaliste et mécène, Patrick Palata laisse une veuve et de jeunes enfants.
Suite aux circonstances étonnantes de son décès, le procureur de la République qui a fait le constat de lieu et du corps ce matin de vendredi 15 octobre, a requis une autopsie avant que la dépouille ne soit restituée à la famille. Le corps sans vie du confrère a été amené à la morgue de l’hôpital sino-congolais de N’djili en présence de Jacques Yves Molima, son ami et journaliste à la radio Okapi. Scooprdc.net, son DG Innocent Olenga, son rédacteur en chef Danny Mangbau pleurent à jamais leur ami et frère qui va dans l’au-delà à fleur d’âge.