Semaine congolaise du tourisme de Kolwezi : Ce qu’en pense la députée nationale Solange Masumbuko

En République Démocratique du Congo, la réforme du secteur du tourisme demeure incontournable. Il existe déjà un texte examiné et voté au Parlement. Ce texte qui est le cadre institutionnel de ce secteur, prévoit en effet la liberté de création d’une unité touristique sur l’étendue du territoire national à toute personne physique et morale qui remplit les conditions prévues par la loi. Egalement, le même texte dispose que le tourisme est d’intérêt local.

Cette semaine congolaise du tourisme qui se tient à Kolwezi au Lualaba, est la réponse exacte aux libellés de cette loi par l’opportunité que s’offre le Gouvernement de la République de définir la politique nationale du tourisme aux fins que les provinces les mettent en œuvre à travers les différentes résolutions qui en sortiront.

La RDC ne pourra plus tergiverser pour mettre en exergue son industrie touristique eu égard au nombre des ressources naturelles qu’elle dispose. Les parcs et les sites touristiques de celle-ci peuvent et doivent attirer de nombreux visiteurs tant nationaux qu’étrangers. C’est le cas pour illustration des parcs de la Salonga et autres. Je n’oublie pas des sites attractifs tels que le parc de mangrove de Banana au Kongo Central, les jardins botaniques de Kinshasa, de Kisantu au Kongo Central ainsi que d’Eyala à l’Equateur.

De ce qui précède, j’interpelle le Gouvernement par sa politique nationale du tourisme de faire de ce secteur un véritable levier et source de revenus pour le compte du Trésor Public comme il en est les cas de l’Île Maurice, Kenya, South Africa, Botswana, Rwanda, Egypte, Tunisie…

Les Stratégies

Pour y arriver, il faut:

•Assurer le succès de la mise en œuvre des stratégies de modernisation du secteur touristique ;

•Faire jouer aux parties prenantes un rôle essentiel pour la promotion de l’industrie touristique en RD Congo ;

•Réhabiliter et aménager les aires protégés en occurrence les parcs nationaux ;

•Réhabiliter les sites touristiques dans leur diversité que compte la RDC ;

•Mettre en voie des réformes gage du développement, de l’attractivité et de la rentabilité du tourisme en République Démocratique du Congo ;

•Créer et disposer un guide ou vade mecum de l’industrialisation du secteur touristique en RDC aux fins de mieux améliorer celle-ci ;

•Mobiliser des ressources abondantes pour ce secteur afin de voir à jour son développement, recettes générées par les propres activités du secteur. Ce qui sera une valeur ajoutée très significative au PIB du Grand Congo.

Le tourisme domestique dans les territoires de la RDC

La RDC doit faire comme les autres Etats qui ont pu développer le tourisme. Cependant, cela passe par des préalables, à savoir :

*Mettre en place des mécanismes juridiques susceptibles de définir la politique nationale du secteur de tourisme ;

*Assurer la stabilité politique ;

*Assurer la sécurité sur toute l’étendue nationale, notamment dans les zones à conflits internes ;

*Construire des infrastructures de base au niveau des provinces et leurs territoires distincts : des routes, des édifices publics,…et ouvrir l’accès aux privés d’investir dans le domaine d’infrastructure en vue de le diversifier.

C’est dans cette optique que nous pouvons promouvoir le tourisme local/domestique au niveau de nos 145 territoires, notamment avec le rétablissement de la paix, gage de la croissance économique. Ainsi, le pays arrivera à mieux réunir les conditions touristiques au standard international.

Honorable Députée

Solange Masumbuko Nyenyezi

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une