CGEA : Un nouveau vent souffle avec le professeur Thierry Tangou Tabou

Confortablement installé dans le fauteuil de commissaire général à l’énergie atomique ad intérim le vendredi 08 octobre dernier, le professeur Thierry Tangou Tabou a directement engagé une série des réunions marathons. D’abord avec ses collaborateurs directs du comité de gestion, notamment le directeur scientifique et le directeur administratif et financier ; et ensuite avec la délégation syndicale. L’objectif poursuivi, souffler un vent nouveau pour un CGEA – CREN-K new-look.

Interrogé par Scooprdc.net ce mardi 12 octobre 2021, soit quatre jours après sa prise de fonctions, ce spécialiste en Sciences et gestion de l’environnement n’a pas minimisé les défis qui sont les siens à ce poste de haute responsabilité.

« Je pense que nous avons beaucoup de défis à relever. Le CGEA a des missions officielles consignées dans les différents actes. Et dans ces missions-là, nous ferons en sorte que nous puissions les accomplir au regard des textes afin de marcher avec la logique de la République. Entre autres défis que nous avons constatés sur terrain, il y a un peu un climat froid entre agents. Mais nous allons assurer un climat de paix, un climat de convivialité, de sérénité, beaucoup de transparence dans notre manière de gérer et une étroite collaboration avec toutes les structures connexes, en commençant par la hiérarchie, notamment notre tutelle le ministère de la recherche scientifique et innovation technologique, nous devons bien collaborer. Il y a le secrétariat général qui est notre administration, il y a le conseil scientifique national qui s’occupe étroitement des dossiers des chercheurs et techniciens. Donc, avec toutes ces structures-là, nous sommes appelés à bien collaborer. Etant donné que nous sommes dans un domaine stratégique, il y a également la présidence de la République à travers le cabinet du Conseiller spécial en matière de sécurité. Nous pensons que si nous faisons bien ce qui est dit dans les textes, ce qui est recommandé dans notre gestion, la transparence et une bonne collaboration, nous allons par la grâce de Dieu arriver aux résultats attendus », a-t-il déclaré.  

51 ans révolus, le professeur Thierry Tangou Tabou est docteur en sciences et gestion de l’environnement de l’Université de Liège, campus d’Arlon en Belgique depuis 2014. Mais en licence à l’Université de Kinshasa, il avait fait la chimie nucléaire et radiochimie appliquée. Actuellement enseignant à la Faculté des Sciences, Département des Sciences de l’environnement de l’Université de Kinshasa, il est également doyen de la Faculté d’agronomie, foresterie et sciences de l’environnement à l’Université technologique de Bel Campus.

Consultant individuel et diplômé de la Banque mondiale en matière des évaluations environnementales et sociales des projets, le nouveau commissaire général du CGEA a.i est un administrateur-gérant du Bureau d’études African consulting services (AFRICONSSARL), spécialisé en matière des évaluations environnementales et sociales des projets.

Avant d’être nommé commissaire général ad intérim, le professeur Thierry Tangou Tabou était chargé de recherche au Commissariat général à l’énergie atomique (CGEA)/Centre régional d’études nucléaire de Kinshasa (CREN-K). Donc, c’est un fils-maison qui a été promu sans coterie ni clientélisme par le ministre de la Recherche scientifique et innovation, Me José Mpanda Kabangu, et qui promet de donner un nouveau visage reluisant au CGEA pendant son mandat.

À ne pas rater

À la une