Séminaire sur le tourisme : Les journalistes humiliés à Kolwezi par le ministre Modero !

Les nouvelles en provenance de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, ne sont pas bonnes. Déjà au départ de Kinshasa, l’avion privé « Mwat Jet » de madame Gueda Yav oublie tous leurs bagages. Les « quados », une vingtaine, se retrouvent mains bredouilles à Kolwezi.

En réaction aux tweets dénonciateurs du journaliste Edmond Izuba, la patronne de Mwat Jet prétend que « prévus pour le deuxième vol, les journalistes ont pris le premier ». Une bonne excuse qui s’avère un peu plus tard comme un mensonge de paix car en effet, le deuxième vol est arrivé vers 16heures comme prévu, mais jusque ce matin de lundi 11 octobre, les journalistes ne sont toujours pas en possession de leurs valises. Ce qui ne va pas permettre la plupart, y compris les dames, à se rendre à l’ouverture du séminaire sur le tourisme prévue à 11 heures locales et qui sera présidée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Ce n’est pas tout comme calvaire des journalistes invités à Kolwezi par le ministère du tourisme que dirige Modero Nsimba. Ils se voient logés dans un hôtel de la périphérie, à quelques encablures de l’aéroport où il n’y a ni savon, ni serviette pour le bain, avec des toilettes « chocolatées ». Les conditions, selon les confrères, y sont très inconfortables, comparables à celles des hôtels de fortune de Bibwa à Kinshasa. Mais pendant ce temps, tous les djaleloïstes  et tambourineurs amenés pour animer cette cérémonie, sont eux confortablement logés à Kolwezi Lodge. Paradoxe !

Arrivés vers 12 heures, les journalistes se sont débrouillés le soir pour manger le riz mélangé au sucre comme des collégiens à l’internat. L’un d’eux rapporte à Scooprdc.net que même le célèbre musicien Jean Goubald Kalala a dû faire de courbettes pour manger. Pourquoi une telle désorganisation pour un événement qui a bénéficié, selon certaines sources qui se sont confiées au média en ligne, d’une enveloppe de 3 millions USD pour sa tenue ?

Face à cette désorganisation mais surtout à l’humiliation subie, les journalistes invités pourtant par le ministre Modero ont décidé de boycott cette manifestation prévue du 11 au 13 octobre et réclament pour qu’on les retourne ce lundi à Kinshasa. Dossier à suivre !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une