Il s’est tenu du 07 au 09 octobre 2021 à Rome, capitale de l’Italie, la réunion des présidents des parlements du G20. A ces assises qui se sont tenues en prélude à la COP 26 qui aura lieu en novembre prochain à Glasgow en Ecosse, outre les pays membres du G20, la RDC, le Pays Bas, l’Espagne et le Singapour y ont aussi pris part à titre d’invités spéciaux.
Le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a fait entendre la voix de la RDC à cette réunion où, non seulement les questions liées au climat et à l’environnement étaient au menu des travaux, mais aussi les sujets relatifs à la pandémie de Covid-19 et à l’insécurité alimentaire.
Concernant la covid-19, les présidents des parlements de G20, pays des grandes économies du monde et leurs invités ont émis le vœu de voir « le progrès de la recherche médicale et les intenses campagnes de vaccination se traduire rapidement en succès plus large à l’échelle du monde pour un avenir meilleur ». C’est ainsi que dans leur déclaration finale, ils ont notamment « pris l’engagement de sensibiliser leurs gouvernements à continuer de travailler pour éradiquer la pauvreté dans le monde en vue de réduire les inégalités sociales ».
Modeste Bahati a mis à profit son séjour dans la capitale italienne pour échanger avec différentes personnalités, notamment, la présidente du sénat américain, madame Pelosi, le président de l’Union Interparlementaire, monsieur Pacheco, ainsi que le président du parlement Sud-coréen. Le renforcement de la diplomatie parlementaire entre la RDC et leurs pays respectifs étaient au centre de leurs discussions.
Avec cette sortie réussie grâce à une diplomatie agissante de Modeste Bahati, le sénat de la RDC retrouve sa place sur le plan international. Le président de la chambre haute du parlement congolais vient d’en donner la preuve en Italie. Non sans raison, car depuis l’avènement de son bureau à la tête de cette prestigieuse institution, celle-ci ne cesse de s’ouvrir au monde. Et tout ça s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Rappelons que lors de sa campagne pour prendre le perchoir de la chambre haute, Modeste Bahati dit « Vieux Maradona » avait promis de faire de la diplomatie parlementaire son cheval de bataille, en mettant un accent particulier sur la diplomatie économique. Une promesse qui se concrétise avec cette visibilité retrouvée par le sénat sur le plan international.