RDC – Hydrocarbures : Les sociétés pétrolières fraudeuses du Haut-Katanga sanctionnées !

Dix-neuf sociétés œuvrant dans le secteur d’importation et commercialisation de carburant dans la province du Haut-Katanga sont frappées par le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu. Ce dernier en effet a instruit le week-end dernier le secrétaire général, non seulement de retirer temporairement les contrats de fourniture des produits pétroliers à ces sociétés accusées de fraude, mais aussi de suspendre en même temps leurs autorisations d’importation et de commercialisation.

Ces grandes sanctions font suite à la demande de l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete, après sa mission de travail au poste frontalier de Kasumbalesa où il a découvert une fraude dans la déclaration par les sociétés incriminées, faisant ainsi perdre au Trésor public d’importantes sommes d’argent. Ainsi Jules Alingete a écrit officiellement à Didier Budimbu le vendredi 08 octobre pour que ces sociétés incriminées dans la contrebande et fraude douanière soient vite sanctionnées.  

Ces dernières ont jusqu’au 20 octobre prochain pour payer à l’État toutes les sommes lui dues. Les sanctions leur infligées qui sont conservatoires pourront être levées après le 20 octobre après une réunion d’évaluation au cabinet du ministre des Hydrocarbures entre les experts du ministère des finances et ceux de l’Inspection générale des finances ainsi que ceux des sociétés incriminées à raison de deux par chacune.

Signalons que les sociétés pétrolières incriminées dans la contrebande et fraude douanière au Haut-Katanga sont : Morgas, Euralia, Alpha Energy, Express Oil, La Bohème, Hans Petroleum, Gloria, Contro Pétrole, Avanti, Group Sil, Mont Meru, Congo Oil Business, Napa Logistique, AB Petroleum, Mulykap, Equal Energy, Petrohi, La Gonaive et Lumia.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une