Cybercriminalité : Halte à l’arnaque, le nom du VPM Daniel Aselo faussement utilisé à Kasumbalesa

Tiré de Alternance.cd

Des autorités politiques et administratives basées à Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga sont prises pour cibles par des cybercriminels. L’alerte a été lancée, jeudi 07 octobre 2021 par   le Coordonnateur de la  cellule nationale de l’intérieur, une structure locale  de la société civile, qui affirme que dans leur sale besogne, ces cybercriminels non autrement identifiés utilisent abusivement et faussement  le nom du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo.

Depuis quelque temps, le nom du patron de la territoriale est désacralisé à Kasumbalesa par des personnes malintentionnées. Le coordonnateur de la cellule nationale de l’intérieur,  Issac Kazumba Vladimir indique que ces cybercriminels  utilisent le numéro de téléphone 0829632032,  à l’aide duquel ils arnaquent les autorités politico-administratives au nom de Daniel Aselo. 

Il précise que l’astuce qu’ils utilisent le plus souvent est la promesse de mise en place et de promotion.

Un proche du Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières contacté par alternance.cd dénonce cette cybercriminalité et alerte sur le fait que son chef n’a délégué personne pour demander quoi que ce soit en son nom en échange d’un quelconque service.

La population et les autorités du Haut-Katanga en général et de Kasumbalesa en particulier sont appelées à la vigilance et à la prudence pour ne pas tomber sur les filets de ces cybercriminels.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une