CGEA: Vincent Lukanda suspendu, les agents jubilent !

Tels les enfants d’Israël en esclavage en Egypte, les agents et cadres du Commissariat Général à l’énergie Atomique (CGEA) ont enfin connu la fin de leur servitude avec la suspension par le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique du Commissaire Général de leur Institution, Vincent Lukanda Mwamba. La nouvelle est tombée ce jeudi 7 octobre 2021 dans l’avant-midi lorsque la notification de l’arrêté de suspension a été réceptionnée au CGEA. La joie n’a pas tardé de s’afficher sur les visages de ceux à qui la nouvelle a été transmise. Comme une traînée de poudre, elle s’est répandue dans tous les milieux des agents. « Enfin ! Se sont exclamés plusieurs  d’entre eux ; nous sommes libérés ».

Du coup, le ministre José Mpanda apparaît comme libérateur. « Merci notre Moïse », ont conclu certains agents contactés par scoop.rdc.net.

La joie exprimée par les agents du CGEA en dit long sur l’homme suspendu, sur la maltraitance à laquelle il avait, plus de 14 ans durant, soumis les travailleurs qui, résignés et désespérés, l’avaient surnommé « Dieu le Père, le fils et le Saint-Esprit » car Vincent Lukanda clamait haut et fort que pour le CGEA, il vendrait son âme au diable et qu’aucun ministre n’avait le droit de le contrôler. D’ailleurs, apprend Scooprdc.net, il a tout récemment adhéré comme cadre d’élite à l’UDPS toujours à la recherche des parapluies, les anciens du PPRD-FCC étant déjà troués et en lambeaux.

Pour rappel, Vincent Lukanda est accusé de gestion calamiteuse du CGEA/CRENK. Son opposition à l’audit administratif et financier initié par sa Tutelle et la tentative de soulever les agents  contre sa hiérarchie constituent la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Car pour la Tutelle, aucun gestionnaire des services de l’État n’est exempt du contrôle, surtout en cette période où le gouvernement Sama Lukonde vise l’amélioration du budget national en vue de la matérialisation de la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, résumée par la maxime  » le peuple d’abord « .

Le warriorisme de Me José Mpanda a fait montrer à la face des agents et cadres du CGEA que celui qu’ils considéraient comme un lion inamovible, n’était en réalité qu’un simple chat. Malgré ses manœuvres dilatoires à repousser la cérémonie de reprise et remise à mardi 12 octobre, celle-ci doit se faire avec ou sans lui ce vendredi 08 octobre pour permettre à l’intérimaire, le professeur Tangou Tabou Thierry,  de prendre ses nouvelles fonctions.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une