Pendant que les sinistrés de la récente éruption du volcan Nyirangongo à Goma expriment le besoin d’être assistés en tout, au moins 400m3 de biens collectés par la diaspora trainent dans un dépôt au Centre paroissial du Bon berger à Bruxelles.
En effet, c’est sous l’initiative de trois Congolais (Kanz Mangolopa, Didier Muzalia et Floribert Mbeleko) que l’organisation SOS Goma a été créée à la suite de cette éruption volcanique intervenue au mois de mai 2021, en vue de collecter des dons en faveur des sinistrés et autres victimes de cette catastrophe naturelle.
« Nous, au niveau de la diaspora, nous nous sommes dit que les nôtres ont des problèmes et nous devons chercher des moyens pour leur venir en aide. Nous avons mobilisé la diaspora et les personnes de bonne volonté autres que les Congolais pour faire la collecte de tous les biens que vous voyez ici. Il y a des vêtements, des chaussures, des vivres non périssables, chaises roulantes, matériels de cuisine, des nourritures, bref, un peu de tout. La difficulté c’est comment acheminer tous ces dons auprès des sinistrés à Goma. Ça nous fera vraiment mal que tous ces biens collectés avec amour aillent à la poubelle pendant que les gens en ont besoin là-bas », s’est inquiété Kanz Mangolopa, l’un des fondateurs de l’organisation SOS Goma, auprès du reporter de Scooprdc.net de passage dans la capitale belge.
Kanz Mangolopa fait savoir qu’ils attendaient dans leurs calculs100 mètres cubes pour lesquels l’Armée belge leur avait promis l’acheminement à Goma, mais fort de leur appel, ils ont collecté 500 mètres cubes et c’est les 400 de surplus qui trainent au dépôt et posent le problème d’évacuation.
A la question de savoir si le Ministère des affaires sociales a été contacté, Kanz Mangolopa déclare que depuis qu’ils ont envoyé la lettre au warrior Modeste Mutinga, ils sont sans suite jusqu’aujourd’hui. Et que même toutes les tentatives de le rencontrer pendant qu’il séjournait à Goma, ont été un échec. Voilà pourquoi il réitère à travers Scooprdc.net la même demande de voir le gouvernement congolais s’impliquer dans cette affaire et lance par la même occasion un appel aux organisations et personnes de bonne foi en vue d’aider SOS Goma à évacuer tous ces dons qui trainent au Centre paroissial du Bon Berger vers les bénéficiaires à Goma et qui commencent à gêner l’hospitalité du prêtre belge ayant cédé gratuitement les locaux pour l’entreposage.