P-DDRCS : Rencontre entre Tommy Tambwe et les représentants de la Monusco !

Deux représentants adjoints du secrétaire général des Nations Unies en RDC ont été reçu, mardi 5 octobre 2021, par Tommy Tambwe Ushindi, coordonnateur national du Programme national de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), dans son cabinet de travail. Il était question dans leur échange d’accompagner la RDC à travers la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), en vue d’atteindre les objectifs du  programme DDRCS.

La particularité de cette séance de travail c’est la détermination de faire avancer la mise en œuvre sur le terrain du P-DDRCS. A cet effet, le Coordonnateur national a expliqué aux responsables adjoints de la Monusco, les activités qui ont été réalisées depuis leur nomination lui et ses deux adjoints le 4 août 2021 par l’ordonnance du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Ainsi, Tommy Tambwe et ses hôtes ont abouti à la mise en place d’un groupe de travail technique P-DDRCS – UN. 

Quant à la Monusco, elle se dit prête à appuyer le P-DDRCS dans la réussite de sa mission sur le terrain, a déclaré monsieur Khasim Diagne, représentant adjoint du Secrétaire Général des Nations-unies en RDC, en charge des opérations. « Cet accompagnement de la Monusco au Programme National de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation, entre dans le cadre de son mandat comme évoqué ci-haut, celui de consolider une paix durable en RDC », a renchéri monsieur David Gressly, représentant adjoint du Secrétaire Général des Nations unies en RDC en charge des humanitaires.

Désormais, les deux délégations travailleront en synergie pour faire aboutir le P-DDRCS, ainsi l’un des objectifs de la MONUSCO par ricochet sera atteint à savoir, le désarmement et la stabilisation de la RDC.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une