Assemblée provinciale Kasaï central : Le bureau Sessanga sous une série de pétitions

D’après plusieurs indiscrétions sorties des couloirs de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, la rédaction de scooprdc.net apprend que la gestion de l’organe délibérant de cette province a été mise à mal, au point que les députés provinciaux viennent de déposer ce mardi 5 octobre 2021, une série de pétitions contre les membres du bureau dirigé par Patrice Aimé Sessanga. D’après les sources du média en ligne, plusieurs griefs sont retenus à leur charge et chacun selon sa prestation depuis son élection comme membre de ce bureau.

En effet, deux ans déjà se sont écoulés depuis leur élection, mais d’après les élus provinciaux, la gestion de l’organe délibérant du Kasaï central est jugée calamiteuse. Ainsi, sont retenus à leurs charges entre autres : pour le président, violation du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale en son article 230 relatif au recrutement du personnel politique de son cabinet, en augmentant le nombre des agents ; détournement des émoluments des députés ; avoir tenu des propos malveillants à l’endroit de députés en les traitant d’ivrognes, de muets, incapables et de timides.

Au vice-président, il lui est d’avoir encouragé le président dans le détournement des émoluments de certains députés à de fins non précises, avoir ajouté un élément fictif dans le cabinet contrairement au règlement intérieur.

Le questeur lui non plus n’a pas échappé aux provinciaux. A sa charge, pèsent les accusations de manque d’élaborer du budget de l’Assemblée au moment opportun et l’irrégularité dans les écritures. L’incapacité de produire le rapport financier à temps est aussi dans le lot de ces accusations.

Quant aux rapporteurs, ils sont accusés d’incompétence notoire dans l’exercice de leurs fonctions.  

Ces pétitions ont été déposées par le député provincial Jim Mukenge de l’UDPS, élu de la ville de Kananga. En même temps, les mêmes pétitions ont été déposées au bureau du procureur général près la cour d’appel de Kananga pour toute fin utile, ont déclaré les motionnaires.  

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une