Mbuji-Mayi : Le FPI et la Présidence de la République inspectent les chantiers des écoles et hôpitaux !

Le Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Guylain Nyembo, accompagné du Directeur Général a.i du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), Jean-Claude Kalenga, est allé jeudi 31 septembre 2021, s’enquérir de l’évolution des chantiers relatifs aux travaux de construction des infrastructures scolaires et sanitaires dans la province du Kasaï oriental. Des travaux exécutés sur financement du FPI de l’ordre de 14 millions USD.

C’est une visite d’itinérance éclaire des quelques heures qu’a effectué le chef de l’administration présidentielle. Sur place à Mbuji-Mayi, cette délégation mixte Présidence de la République – FPI a tout d’abord échangé avec madame le gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Musuamba. Puis, s’en sont suivies les descentes sur le terrain pour s’enquérir de l’évolution des chantiers de construction des infrastructures scolaires et sanitaires.

 Le FPI finance ces travaux dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités. En effet, les travaux entrepris concernent la construction, la modernisation et/ou la réhabilitation des infrastructures scolaires et sanitaires à Mbuji-Mayi notamment, l’Hôpital Général de référence de la Muya, l’Hôpital général de référence Saint Jean-Baptiste de Kansele, la banque de sang, le Complexe scolaire Kalenda Mudishi, le Complexe scolaire du 4 janvier et l’Ecole Primaire de Kangaanga de Mupompa.

Il sied de préciser que toutes ces infrastructures seront dotées des équipements modernes et alimentées en eau potable par des forages, des châteaux d’eau et des bornes fontaines. Ces chantiers débutés à la mi-août de l’année en cours et qui avancent bien dans l’ensemble à la satisfaction du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Guylain Nyembo.

« L’intérêt de cette mission a été de voir les avancées des travaux parce qu’il y a eu un payement qui avait été effectué et qui devrait déclencher les débuts des travaux. Nous avons donc voulu palper des doigts la réalité sur le terrain et constater de l’avancement des travaux. A l’issue de cette visite, nous avons souhaité que les équipes qui exécutent les travaux accélèrent tout en respectant les mesures de sécurité. Nous avons aussi rappelé à la mission de contrôle sur place de tout contrôler et de faire en sorte que la qualité du travail exigé par le chef de l Etat puisse être concrétisé. Le chef de l’Etat tient à la réalisation rapide des travaux au respect de normes de la modernité », a-t-il déclaré à la presse.

Du coté FPI, le Directeur Général intérimaire Jean-Claude Kalenga a confirmé que le processus lancé ira à terme d’autant plus que les fonds alloués pour ces projets sont disponibles dans leurs totalités. « Nous sommes heureux de voir que tous les cinq projets que nous avons financés ont effectivement démarré. Ça nous rassure, parce que ce ne sont pas des petites bicoques qu’on fait. Ce sont des grands travaux et de très grands travaux modernes, avec des infrastructures modernes. Ça nous enchante et nous sommes impatients de voir tous les travaux arrivés à leur terme. Nous allons mettre à leur disposition les moyens nécessaires pour qu’ils réalisent les projets qui leur ont été confiés. Toutes les dispositions sont prises avec les institutions bancaires pour que les entreprises attributaires ne souffrent de rupture des fonds. Le travail doit avancer le plus rapidement possible. Pour ce faire, les entreprises qui ont gagné le marché ont été recommandées d’augmenter le nombre des ouvriers qui peuvent travailler la nuit et le jour. Nous sommes disposés à les accompagner pour que cela aille le plus rapidement possible. Les financements sont déjà positionnés. Et le FPI n’attend que des factures de ce que les entreprises retenues ont déjà réalisé et ce dans le respect des procédures de passation de marché public, pour les servir. Nous allons libérer au fur et à mesure qu’ils évoluent »

Avant de quitter Mbuji-Mayi, cette délégation mixte a visité la ferme avicole de DAIPN Lukelenge. Cette ferme a été réhabilitée, modernisée et développée grâce à un financement du FPI à hauteur de près de 5 millions USD, dans la cadre du programme de 100 jours du Chef de l’Etat.  « DAIPN Lukelenge va être redynamisé dans le tout prochain afin d’atteindre une production optimale et permettre à la population de Mbuji-Mayi et ses environs de mieux profiter de sa production », a déclaré le DG ai du FPI.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une