Kinshasa : Gentiny Ngobila convoqué à l’IGF ce vendredi 1er octobre


C’est ce vendredi 1er octobre à 10 heures que le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka connaîtra son sort et celui de son administration, suite aux conclusions que l’inspection générale des finances (IGF) s’apprête à lui transmettre.


En effet, c’est dans sa correspondance du mercredi 29 septembre dernier, que l’IGF Jules Alingete a demandé à Gentiny Ngobila de s’amener à son cabinet de travail accompagné de deux de ses collaborateurs, à savoir son directeur de cabinet ainsi que de son conseiller financier.


A en croire les indiscrétions de l’hôtel de Ville soutenues par certains inspecteurs des finances, la ville de Kinshasa serait un cas spécial de megestion où de milliers de dollars dépensés souffriraient de manque de justificatifs dans la plupart de cas, et pour certains, c’est la surfacturation dans les achats et paiements de service.

Et pour preuve, raconte un inspecteur, « c’est ne pas pour rien que la Banque Centrale du Congo (BCC) avait placé l’hôtel de ville, son Gouverneur et certains responsables de son administration sous index ».


Après la publication de ce rapport qui s’annonce largement en défaveur de Gentiny Ngobila, lesKinois sont en droit de se poser la question sur le donneur de leçon de finances publiques Godé Mpoy, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui est censé contrôler la gestion de la ville ! Au cas où Jules Alingete découvre ce dont on a toujours reproché à Ngobila, que sera alors le discours de son autorité budgétaire ? L’Assemblée provinciale de Kinshasa serait-elle une caisse de résonnance où les chômeurs d’hier ont juste trouvé un emploi ? Dossier à suivre.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une