Dossier RAM à l’Assemblée Nationale : Augustin Kibasa Maliba bégaie !

A beau mentir qui vient de loin, dit-on ! C’est ce qui s’apparente à l’intervention d’Augustin Kibasa Maliba, ministre de PT-NTIC, devant la représentation nationale ce mercredi 29 septembre, où il était interpellé au sujet de sa taxe de registre d’appareils mobiles (RAM) imposée à tous les détenteurs des téléphones cellulaires. Visiblement sans argument fondé, le ministre a scandalisé la plénière en affirmant de choses qui n’ont pas fait l’objet dans son arrêté.

En effet, le fils de l’ancien compagnon d’Étienne Tshisekedi s’est sabordé au point d’affirmer devant les élus nationaux que la taxe RAM aide aussi à financer la gratuité de l’enseignement et à la rémunération. Ce qui a déclenché la stupéfaction dans les rangs de députés dans la plénière.

Ainsi, ces contradictions et confusions du RAM et sa taxe font dire déjà à plus d’un député dans la salle que le ministre Kibasa Maliba n’est plus digne d’être gardé dans le gouvernement. Et pendant que scooprdc.net boucle ce papier, l’on apprend qu’une motion de déchéance serait déjà en chantier pour éjecter ce ministre jugé indigne par la représentation nationale et risquerait d’être traduit en justice pour escroquerie pour les uns, et pourquoi pas pour dol, affirment d’autres.

Non sans raison, car effet, le ministre de Ilunga Ilunkamba reconduit par Sama Lukonde a, au départ fait miroiter aux Congolais que son initiative n’était qu’une opération pour enregistrer les appareils mobiles, d’où son appellation « registre des appareils mobiles (RAM); dans son application, elle est devenue une taxe, car les crédits de communication des abonnés sont ponctionnés unilatéralement. Aujourd’hui devant l’Assemblée nationale, Kibasa Maliba a balbutié et fait volte-face pour annoncer sans rire à la face du monde que sa fameuse taxe, du reste illégale aiderait à financer la gratuité de l’enseignement et qu’elle serait également une rémunération.

La réponse du ministre a suscité un étonnement dans la plénière au point que l’initiateur de la question parle d’une intervention mensongère et choquante. Ainsi donc, le député Mohindo Kasekwa annonce qu’il y a déjà une motion de défiance contre le ministre des PTNTIC. Il implore tous les députés qui, à l’unanimité ont rejeté cette taxe, d’initier le vote pour le départ du ministre Kibassa Maliba.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une