EPST : lancement de la commission paritaire Gouvernement-banc syndical


Il s’est ouvert ce lundi 27 septembre dans la matinée à Kinshasa, la commission paritaire Gouvernement-banc syndical du sous-secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique par le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique Jean Pierre Lihau, accompagné du ministre d’État au budget Aimé Boji, du ministre de l’EPST Tony Mwaba, celui des finances représenté, du travail et prévoyance sociale et la vice-ministre Aminata Namasiya.


Si pour le banc syndical à travers son porte-parole, l’occasion était belle pour soumettre à leur partenaire entendez ici gouvernement, les insuffisances, mieux la non application des acquis du protocole d’accord dit de « Bibwa » qui prenait en compte l’harmonisation des salaires et non le paiement par zone, la dotation de la prime de brousse, la prise en compte et la paie des nouvelles unités ainsi que la redynamisation de la caisse de retraite des enseignants, cette tribune a servi aussi à Madame Tshiyombo pour demander au service de la paie des enseignants (SECOPE) à travers le ministre de budget présent dans ces assises, d’expliquer à l’auguste assemblée, ce que sera la paie du mois d’octobre avant toute chose.
Pour le banc syndical, à une semaine de la rentrée scolaire, il ne jure que sur la paie avec le nouveau barème, la paie effective des nouvelles unités, la supression des zones salariales, la réactivation des écoles désactivées, la construction des nouvelles salles de classes pourquoi pas des écoles pour améliorer les conditions d’accueil découlant de la gratuité, l’effectivité de la caisse de la retraite des enseignants et l’extension Mesp dans d’autres provinces.

img 20210927 112321 082


Le ministre Tony Mwaba pour sa part a retracé le chemin déjà parcouru par son ministère depuis son avènement et a appelé les uns et les autres au dialogue permanent pour que l’année scolaire qui s’annonce débute dans la quiétude. Le ministre de l’EPST Tony Mwaba a néanmoins rappelé les étapes déjà franchis par son ministère, notamment le nettoyage du fichier paie, la prise en charge des nouvelles unités de la maternelle, l’augmentation de frais de fonctionnement à 20,25%, la mise à la retraite de quelques enseignants à Kinshasa, la mise sur pied de la caisse de retraite et là prime de brousse déjà payée en partie. 


Il sied de noter que le lancement de travaux a été annoncé par le VPM Jean Pierre Lihau qui soit dit en passant, a épaté l’assistance par la façon dont il a maitrisé les ardeurs de syndicalistes qui exigeaient de réponses illico auprès du ministre du budget. En maître de cérémonie, le fils de Marcel Lihau a rappelé à beaucoup son savant de père. Ces travaux qui ont débuté ce lundi, prendront fin le mercredi 29 septembre prochain.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une