Désarmement et démobilisation : l’organisation « TUBA » offre son expertise au P-DDRCS

Le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), Tommy Tambwe Ushindi, a reçu dans son cabinet de travail le vendredi 24 septembre, les responsables de la structure dénommée « TOUS UNIS POUR BATIR » (TUBA). Il était question dans leur entretien de l’accompagnement de ce programme gouvernemental dans son volet réinsertion, par cette organisation non gouvernementale dirigée par le couple Fidèle et Leah Renée Lumeya.

Selon monsieur Lumeya, la structure TUBA œuvre déjà dans l’agriculture, la justice transitionnelle et l’éducation au traumatisme. Elle a déjà fait ses preuves et se trouve au Libéria, Rwanda et au Darfour. Voilà pourquoi sa structure se dit prête à appuyer et à accompagner le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et la Stabilisation dans son volet de la réinsertion des ex-combattants. 

Pour sa part, Tommy Tambwe Ushindi, patron du P-DDRCS, précise que toute initiative de paix et de reconstruction de la RDC est la bienvenue. Car le P-DDRCS dans sa conception mettra l’accent sur cinq piliers, notamment sur la Paix et Résolution de conflit ; la Cohésion sociale ; la Sécurité (qui résume les étapes du désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants) ; le Relèvement communautaire et la Stabilisation.

La RDC s’engage dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales, cause des conflits armés en Afrique. C’est pourquoi le P-DDRCS met un accent particulier sur le relèvement communautaire et la stabilisation, en contribuant à la paix et au développement socio-économique durable du Pays.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une