P-DDRCS : Les acteurs politiques de régions concernées s’y impliquent !

« Tous unis pour la paix, la sécurité, le relèvement des communautés et la stabilisation« . C’est l’appel lancé par deux élus, Keta Opar Pacifique et Mutiri wa Bashara Elvis, respectivement député provincial de l’Ituri d’une part et député National du Nord-Kivu d’autre part. Ce message à la population est intervenu à la sortie de l’audience que le coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), Tommy Tambwe a accordé le vendredi 24 septembre dernier à son cabinet de travail à ces élus de la partie Est de la RDC. 

Pour l’honorable Keta Opar Pacifique, contrairement aux déclarations des oiseaux de mauvais augures déguisés en société civile, le député provincial de l’Ituri, a affirmé que ce programme est un espoir de plus que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi donne à la population de cette province en proie aux groupes armés. 

« C’est une occasion propice pour les groupes armés de rendre les armes, afin de contribuer au développement de leurs communautés. Il en appelle au bon sens de tous les leaders des groupes armés opérant en Ituri. Et à la population, de s’approprier du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, gage de la paix, de la sécurité et de la reconstruction« , a-t-il martelé.

Quant au député Mutiri wa Bashara du Nord-Kivu : « l’heure a sonné, a-t-il renchéri de son côté. « Le train du programme DDRCS a quitté. La population du Nord-Kivu doit s’impliquer dans la sensibilisation des groupes armés, afin qu’ils se rendent et déposent les armes ».

Notons que le P-DDRCS a pour objectif d’améliorer l’environnement sécuritaire, de consolider la paix et de relancer les activités économiques de la RDC, après le désarmement, la démobilisation, la réinsertion, le classement des éléments issus de groupes armés.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une