Depuis l’annonce applaudie par la population congolaise de la baisse des prix des billets d’avion, il s’observe des terribles perturbations des vols de la Compagnie CAA. Soit c’est l’arrivée et le décollage en retard, soit c’est carrément l’annulation des vols et dans tout ça, ce sont les passagers qui sont pénalisés. Ce c’est qui a poussé la députée nationale Solange Masumbuko de présenter à l’Assemblée nationale une motion d’information pour déplorer cette situation. Et par la même question, il a posé six questions auxquelles elle souhaiterait que le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, donne des réponses. Ci-dessous ses six questions :
1/ Qu’est-ce qui est à la base de multiple reports des vols domestiques de CAA enregistrés, pour autant que CAA a bel et bien était le modèle d’entre les compagnies d’aviation en RDC par rapport à l’exécution de la nouvelle tarification des vols domestiques ?
2/ Pourquoi la compagnie CAA déroge-t-elle à la règle de respect des heures de vols qui fait toujours d’elle une société expéditive, ce qui est contraire à l’esprit de son statuts ?
Les passagers vivent les perturbations répétées de réalisation de leurs voyages pour lesquelles ils ne reçoivent d’explications persuasives. Ce qui semble paraître un sabotage de l’action du gouvernement.
3/ Qu’est-ce qui justifie la diminution de la franchise/kg pour autant les concertations eues entre le gouvernement et les opérateurs du secteur visées à rechercher le juste prix des services aériens et ayant permis la rationalisation de la structure des tarifs de billets d’avions ainsi que ceux du fret aérien?
4/ Quelles sont les solutions palliatives que votre secteur prévoit pour arrêter cette anarchie s’observant encore dans le secteur car certaines compagnies vident leurs statuts ?
5/ Pourquoi le Gouvernement de la République au-delà des réponses conjoncturelles appropriées lambine de s’employer aussi avec les ministres sectoriels impliqués, à apporter des réponses structurelles, notamment pour le maintien et la pérennité de bonnes décisions qu’il prend surtout dans ce domaine du transport aérien ?
6/ Quelles sont les mécanismes mis sur pied pour pouvoir rappeler à l’ordre toute compagnie d’aviation allant à l’encontre de la décision du gouvernement via l’arrêté ministériel de l’économie fixant la nouvelle tarification des vols domestiques pour autant nous n’avions pas du tout senti votre implication moyennant des instruments juridiques en tant que patron numéro 01 de ce secteur du transport ?