Comme dans ses habitudes des alertes hâtives dans l’opinion, l’Inspection générale des finances annonce avoir bloqué une tentative de détournement au ministère des sports et loisirs. L’IGF prétend qu’une somme de 350 mille USD est sortie du Trésor public et logée dans le compte de la Fédération congolaise de Football (FECOFA), sans que celle-ci en ait fait la demande. Sans entendre le ministre des sports, l’IGF a vite crié à la tentative de détournement.
« L’Inspection générale des finances confirme avoir intercepté dans les comptes bancaires de la Fédération congolaise de football (FECOFA), des fonds publics (480.000 euros et 350.000 USD, soit près d’un million USD) qui y ont été frauduleusement logés par le ministre des sports et loisirs manifestement à des fins autres que celles d’intérêt général. Elle appelle une fois de plus les gestionnaires publics au respect des deniers publics mobilisés au prix de nombreux sacrifices et destinés exclusivement à l’amélioration du bien-être collectif », peut-on lire dans un communiqué de ce jeudi 23 septembre signé par Jules Alingete, Inspecteur général des finances.
Dans une note d’information signée par le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde Chembo, ce dernier regrette du fait que sans avoir préalablement mené les enquêtes pour établir les faits dans le chef des concernés comme sa mission l’exige, l’IGF Jules Alingete par ses zèles habituels, se livre aux propos diffamatoires envers tous les mandataires du gouvernement qui servent la République mieux que lui, en leur imputant des faits non fondés.
« L’intention de nuire est tellement manifeste dès lors que monsieur Alingete n’a même pas cherché à s’enquérir de cette situation auprès du ministère qu’il tente d’incriminer d’une part, et d’autre part alors qu’il sait pertinemment bien que c’est dans les attributions du ministère des sports et loisirs d’engager les sommes au profit de toutes les fédérations ayant la personnalité juridique notamment, la FECOFA », écrit Serge Nkonde dans sa note d’information en invitant Jules Alingete à s’abstenir de tout comportement populiste de nature à porter gratuitement atteinte à l’honneur et considérations des personnes, pouvant lui coûter cher dans l’avenir.
En effet, au ministère des sports on soutient que la FECOFA a bel et bien prévu d’organiser le tournoi TIFOCO à la fin de ce mois de septembre et elle a saisi le gouvernement qui a accepté de l’accompagner. Pour le ministre des Sports, ce rendez-vous sportif offre beaucoup d’opportunités, contrairement à ceux qui le minimisent. Premièrement, il devrait permettre à la République Démocratique du Congo de préparer les éliminatoires de la Coupe du Monde compte tenu du nombre de sélections invitées. Deuxièmement, il devrait faciliter le premier contact entre le nouveau coach et les joueurs locaux. Troisièmement, ce tournoi donnerait l’occasion de tester le nouveau gazon synthétique du Stade des Martyrs relooké avec l’objectif d’en assurer la publicité et espérer obtenir l’homologation de la CAF. Quatrièmement, le pays aurait ainsi son propre tournoi périodique à l’instar de ceux organisés à travers le continent par différentes zones.
Le ministre des Sports, Serge Chembo Nkonde, a présenté et défendu le dossier à la haute hiérarchie qui l’a avalisé, apprend-on à Scooprdc.net, et que le 10 août 2021, la FECOFA avait transmis des états de 350.000 USD. Le ministre des Sports a ainsi établi les états de somme y relatif, également chiffrés à 350.000 dollars, pas plus, représentant la contribution du gouvernement. C’est comme ça que les fonds ont été virés dans le compte de la FECOFA. « Comment détournerait-on de l’argent logé dans un compte qui n’est pas le sien et dont on ne détient pas la signature ? A la FECOFA qui prétend ne pas connaître l’origine de ces fonds dans une lettre adressée à l’IGF, d’expliquer comment et pourquoi elle a adressé et confirmé les invitations lancées aux responsables de six sélections qui ont accepté de prendre part au tournoi ? », s’interroge-t-on au ministère des sports et loisirs.
« Il faut plutôt saluer le dynamisme et la vision du ministre des Sports qui, par ce temps des arbitrages âpres dictés par la modicité du budget, a réussi à faire décaisser ces sommes, en plus de l’engagement du président de la République à assister personnellement à cette fête du football », conseille-t-on au ministère des sports et loisirs.
Au sujet d’une autre tentative de détournement de 480.000 euros dont parle l’IGF, découverts dans les comptes de la FECOFA, c’est encore une fausse information, estime-t-on au ministère des sports et loisirs. « La vraie est que ces sommes ont servi à l’achat et installation au Stade des Martyrs du stadium screen pour l’affichage de la publicité électronique et la possibilité de générer davantage des revenus publicitaires en faveur de la FECOFA, déléguée du gouvernement dans l’organisation du football en République Démocratique du Congo », explique-t-on au ministère des sports et loisirs.