Pendant son récent séjour dans la capitale cuprifère, du jeudi 16 septembre au dimanche 19 septembre 2021, le président de la République Félix Tshisekedi a compati avec la famille de feu Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza. Une attitude qui a été largement appréciée par la population congolaise, estime Miguel Katemb Kashal, ministre provincial des Infrastructures du Haut-Katanga qui a salué les marques de compassions du Chef de l’Etat et sa compassion avec toute la communauté katangaise.
« Le Président de la République a agi vraiment comme un père de famille qui donne sa chaleur à toute la communauté et qui compatit réellement. Vous avez vu comment il a pris le temps d’organiser l’évacuation sanitaire de feu Honorable Kyungu, de veiller sur la construction du Mausolée, de venir participer aux obsèques et surtout de passer tout le temps avec la famille afin de compatir avec la douleur », a-t-il dit au sortir de l’audience qui lui a été accordée par le président de la République avant de lancer un appel à toute la population haut-katangaise de soutenir le président de la République
« Le message reste le même. C’est celui que son Excellence Monsieur le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe avait donné .A savoir continuer le même combat que nous a légué Baba Kyungu de travailler pour la paix et la justice », a dit Miguel Katemb.
Il faut souligner que le ministre provincial des Infrastructures continue la supervision des travaux de finition du Mausolée où a été enterré le président de l’assemblée provinciale. Tout est mis en marche pour que ce monument de la politique congolaise soit honoré.