Le porte-parole de la 34ième Région militaire, le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kayiko a appelé les journalistes à soutenir l’état de siège qui est, soutient-il, une des solutions pour le retour de la paix au Nord-Kivu, et cela dans la rédaction de leurs articles et reportages réalisés. C’était au cours d’un café de presse organisé au centre de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), vendredi 17 septembre 2021.
Le lieutenant-colonel Ndjike Kayiko estime que même si chaque organe de presse a sa ligne éditoriale, mais le journaliste en tant que patriote, il doit voir dans quelle mesure accompagner l’état de siège qui a été instauré par le chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi dans le but de trouver la paix tant recherchée dans cette partie de la RDC.
« C’est pour moi un honneur d’être avec vous chers amis de la presse pour parler avec vous afin de solliciter votre accompagnement vis-à-vis de l’état de siège qui commence à montrer des bons résultats dans plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu. Nous avons commencé par les chefs des confessions religieuses qui nous ont promis un soutien total et indéfectible dans cette campagne de sensibilisation que nous menons sur l’état de siège, et ce jour nous sommes avec vous qui êtes les chevaliers de la plume et le 4eme pouvoir », a déclaré le porte-parole de l’armée dans la Nord-Kivu en saluant d’ailleurs les efforts que fournissent les journalistes depuis l’instauration de l’état de siège, tout en dressant un bilan positif de plus de 700 miliciens qui se sont rendus et plus de 400 armes récupérées.