Acharnement contre le P-DDRCS : La synergie des ONG d’appui à ce programme dénonce l’instrumentalisation !

Après la nomination par le Chef de l’État Félix Tshisekedi de Tommy Tambwe Ushindi en qualité de coordonnateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), certains ennemis de la paix ont usé de la voix de quelques organisations non-gouvernementales pour s’attaquer non seulement à Tommy Tambwe Ushindi, mais en réalité à Félix Tshisekedi qui en est l’initiateur. Et la question que l’opinion est en droit de se poser, c’est celle de savoir comment une structure qui se dit lutter pour le droit de l’homme peut-elle s’opposer à ce qu’on installe un programme qui devra travailler pour le retour de la paix ? L’on n’est pas loin de constater une certaine pyromanie dans le chef de ses diseurs de bonnes aventures.

En effet, s’attaquer à la personne de Tommy Tambwe Ushindi, c’est s’attaquer au Programme DDRCS et à la vision du chef de l’État, son initiateur, explique la synergie des organisations d’appui à ce programme. C’est en ces termes que ces acteurs de la société civile de Kalehe, Walikale, Masisi et Rutshuru ont fait une déclaration conjointe ce samedi 18 septembre 2021 à Goma pour soutenir les efforts de la restauration de la paix, la sécurité, le développement et la stabilisation grâce au P-DDRCS, après des affres de la guerre dans les Moyens et Hauts Plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga-Itombwe.

Les animateurs de cette synergie s’insurgent contre la déclaration de quelques membres de la société civile du Nord et Sud-Kivu fustigeant le choix du chef de l’État sur la personne de Tommy Tambwe Ushindi à la tête du P-DDRCS. Pour cette synergie, ces personnes ont été instrumentalisées par les ennemis de la paix et quelques politiciens non seulement en perte de positionnement, mais aussi tireurs de ficelles dans la situation que traverse l’Est de la RDC. Cette synergie interpelle en outre les groupes armés à déposer les armes et à adhérer au programme DDRCS.

Puisqu’il en est ainsi, ces pseudo ONG qui s’en prennent au coordonnateur du P-DDRCS démontrent à la face du monde qu’elles ne sont pas réalité en faveur de la paix, car la personne de Tommy Tambwe porte peu, mais ces sont les objectifs poursuivis par le programme qu’il anime qui importe. Ont-elles fait de propositions en faveur de la paix que le coordonnateur n’a pas prises en compte ?  Car même si par absurde il en était ainsi, l’opinion doit savoir que ce programme est piloté par la présidence de la République, et donc le coordonnateur n’est qu’un envoyé du Chef.

De toute évidence, la synergie des ONG d’appui au P-DDRCS n’a pas caché sa désapprobation et refuse d’être embarquée dans cette mésaventure. Elle refuse de critiques infondées contre le P-DDRCS, alors que le peuple de l’Est à travers ses écoliers, a réclamé au chef de l’État Félix Tshisekedi la paix et le développement devant la face du monde. Chose que le président de la République cherche à matérialiser en proclamant l’état de siège, ensuite le P-DDRCS qui doit accompagner tous ceux qui déposeront les armes. Quoi de plus normal. Pour le reste, c’est le pouvoir discrétionnaire du Chef de l’État qui a fait le reste.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une