C’est en RDC qu’est apparue pour la toute première fois la maladie d’Ebola, c’est toujours en RDC qu’est découvert 45 ans après le médicament contre cette maladie. Ce qui fonde la joie du ministre de la Recherche scientifique, José Mpanda Kabangu, qui a rehaussé de sa présence la cérémonie, ce jeudi 16 septembre 2021 dans les installations de l’INRB, de la présentation de ce médicament dénommé « Ebanga ».
« Ce résultat de recherche est un actif important pour mon Ministère qui offre un appui scientifique à la prise en charge efficace des patients adultes et enfants atteints de la maladie à virus Ebola. Si autrefois, la prise en charge consistait en des soins de soutien précoces, axés essentiellement sur la réhydratation et le traitement symptomatique, à ce jour, la République peut se réjouir d’un traitement curatif plus amélioré qui a le mérite d’augmenter les taux de survie, à travers l’administration de « Ebanga ».
Pour le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda, le monde scientifique est honoré de la découverte par l’équipe du professeur Jean-Jacques Muyembe. « C’est ici le lieu de vanter la recherche scientifique et d’exalter son rôle de socle de développement au regard de cette prise en charge efficace de cette mortelle maladie, par ce résultat de recherche. Aujourd’hui, la RD Congo a bouclé l’aspect curatif par ce protocole d’utilisation à savoir l’anticorps ‘’Ebanga’’, et comme Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, j’encourage la poursuite de la recherche scientifique pour le traitement préventif par la vaccination, en appuyant scientifiquement le vaccin déjà existant, à savoir le rVSV-ZEBOV et en ouvrant d’autres perspectives pour d’autres vaccins potentiels », a-t-il déclaré.
En effet, approuvé par la FDA américaine, Ebanga bloque la liaison du virus au récepteur cellulaire, empêchant son entrée dans la cellule. Ce médicament a été évalué dans un essai clinique (dit PALM) dirigé par les National Institutes of Health des USA et l’INRB, avec la contribution de plusieurs autres organisations et agences internationales.
Pour l’inventeur d’Ebanga, ç’a été une lutte de longue haleine. « Les gens ne croyaient pas à l’efficacité de la transfusion sanguine. Faire adopter nos théories n’a pas été chose aisée car nos partenaires n’y croyaient pas. Il nous a fallu batailler ferme, en RDC mais aussi en 2016 en Afrique de l’Ouest, avec moins de succès, jusqu’à ce que nous avons trouvé un malade sur qui nous avons prélevé du sang. Et sommes enfin arrivés à un succès», a déclaré le professeur Jean-Jacques Muyembe tout fier de ce fruit scientifique qui honore la RDC.
EBANGA ne sera pas vendu ordinairement comme tout médicament dans des pharmacies car, selon le docteur Jean-Jacques Muyembe, c’est un médicament pour une maladie rare quisera disponible à Genève (au siège de l’OMS) et à l’INRB et ne sera directement qu’en cas d’épidémie.
Signalons que pour cet exploit scientifique, José Mpanda a remis un trophée à docteur Jean-Jacques Muyembe à qui il a demandé de s’impliquer pour que la solution à la pandémie à covid-19 provienne également des chercheurs congolais étant donné que ces derniers ont mis en place des protocoles déjà appréciés et efficaces qui ne nécessitent que l’accompagnement pour leur validation planétaire.