Kongo Central : « Mbuta Mashakado » très fâché contre vieux Mboso !

Si le feu Luambo Makiadi Franco était encore en vie, il rechanterait à coup sûr sa chanson intitulée « Très fâché », mais cette fois-ci en faveur de Jean-Claude Vuemba, dit « Mbuta Mashakado ». Certainement, car à lire le courrier que le président de l’Assemblée provinciale du Kongo central vient d’adresser à son aîné Christophe Mboso Nkodia Mpuanga, président de l’Assemblée nationale pour lui manifester sa désapprobation du fait d’être venu en catimini dans sa province, étale toute sa colère.

En effet, la lettre datée du 13 septembre sermonne quasiment le vieux routinier Mboso qui s’était permis de se rendre à Kasangulu et Mbanza-Ngungu pour son dernier show politique en prévision, dit-on dans certains milieux, de la marche de Lamuka. Si dans certaines circonstances, le territoire de Kasangulu est considéré comme la 25ième commune de Kinshasa, mais Jean-Claude Vuemba a su rappeler au speaker du palais du peuple, mieux, de l’Assemblée nationale que ça ne devrait pas se passer comme cela.

Dans sa colère, « Mbuta Mashakado » écrit entre autres : « ...Je suis au regret de vous exprimer toute ma désapprobation au sujet du voyage éclair que vous venez de faire dans notre Province, le Kongo Central, dans l’ignorance totale des autorités politiques provinciales que nous sommes…« , annonce-t-il au début de sa correspondance de deux pages.

Dans un style direct un peu comme dans son tempérament, Jean-Claude Vuemba ne va par le dos de la cuillère, oubliant vraisemblablement de manière volontaire les formules diplomatiques pour foncer droit sur le vieux Christophe. « ...Mais, hélas ! Le souci d’apporter un coup de pouce à des amis en compétition électorale ne doit pas vous faire oublier les us et coutumes. En vieux routier de la politique, vous ne pouvez pas manquer ce simple tact qui rend à notre profession son sens de noblesse. Surtout pas vous, que j’ai connu auprès de Papa Delvaux Mafuta Kizola, d’heureuse mémoire. Votre geste frise le manque de considération, l’hostilité ou le manque de respect vis-à-vis des dirigeants de la Province« , a-t-il argumenté.

Plus loin, l’élu de Kasangulu affirme tout de même qu’il refuse de croire que c’est du mépris, ou que le vieux roublard voudrait délibérément leur faire l’insulte. Et pour cette attitude discourtoise, écrit Mbuta Mashakado, il se dit peiné et l’attribue à un oubli d’ordre protocolaire.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une