Injures envers les policiers : P. Budjamabe traîne Martin Fayulu en justice !

La fille de feu général Félix Budjamabe est en colère depuis le 15 septembre dernier que l’opposant Martin Fayulu a insulté de « bolole » les policiers qui l’ont empêché d’organiser sa marche programmé mais interdite pour prétendument protester contre la politisation de la CENI. Pauliane Budjamabe a déposé le 16 septembre une plainte auprès du parquet près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe contre le leader de Lamuka dont les propos injurieux envers les hommes en uniforme et le président de la République, Félix Tshisekedi, ont scandalisé plus d’un Congolais et l’ont discrédité.

En effet, la fille de feu général Félix Budjamabe qui dirige une ONG de défense des droits des militaires et des policiers dénommée Société civile des dépendants des policiers et militaires (SOCIDEPOM) veut, dans sa démarche que MAFA aille expliquer au magistrat pourquoi il a traité des bourriques les policiers en plein exercice de leur travail mais aussi que justice soit faite pour les policiers victimes de ces injures qui sont protégés par la loi n°13/013 de 2013.

Si Pauliane Budjamabe dont le feu père a marqué la mémoire de tous les Congolais pour sa bravoure, a elle, choisi la voie de la justice, d’autres personnes qui ont désapprouvé le comportement de celui qui ambitionne occuper les fonctions du président de la République l’ont fait de diverses manières sur la toile. Martin Fayulu aurait-il disjoncté ? Ce qui est vrai, il a perdu les pédales et ses propos ne sont pas dignes de la fonction qu’il lorgne.  

Ce qui pousse les observateurs à conseiller les autorités de la ville de ne pas tirer sur le cadavre. Martin Fayulu n’a plus de popularité à Kinshasa, Jean-Pierre Bemba ayant récupéré ses béquilles politiques lui prêtées. Comme il projette une autre marche le 29 septembre, que les autorités urbaines le laissent faire, elles verront qu’il fera du fiasco. Non sans raison, du temps de Tshisekedi père et fils opposants, c’étaient des militants qui venaient les chercher sur 10ième rue pour marcher. C’est tout le contraire avec Fayulu qui lui va chercher les militants à la Tshangu pour l’accompagner dans ses revendications. Ce qui fait dire à ses détracteurs de l’UDPS qu’il fait une opposition de pacotille.  

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une