Par Béni Rashidi
Le Protocole Bella Unilu vient de recevoir la reconnaissance de toute la nation pour ses résultats satisfaisants dans la lutte contre la covid-19. C’est le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Zangi Butondo qui a fait cette déclaration lors de son discours d’ouverture des états généraux de l’ESU 2021 à Lubumbashi dans la salle de conférence internationale Professeur Tharcisse Tshibangu Tshishiku.
Par cet acte de haute valeur, la propriété intellectuelle des Professeurs Michel Balaka Ekwalanga et Philomène Lungu Anzwala saluée par les plus hauts responsables au niveau national pour avoir fait preuve de ses qualités avant, pendant et après le traitement contre la covid-19, le schéma thérapeutique vient d’honorer non seulement ces deux chercheurs de l’Université de Lubumbashi, mais aussi cet alma mater.
Dans le cadre de la promotion de ce protocole a connu une sur-médiatisation au niveau local et un soutien de taille du Professeur Kishiba Fitula Gilbert, numéro 1 du comité de gestion de l’Université de Lubumbashi qui a accompagné ce protocole jusqu’à Kinshasa. Cette thérapie a pris forme dans les laboratoires de la faculté médecine au département des sciences biomédicales, filière où évoluent les deux chercheurs de grande renommée au niveau international.
Notons qu’il y a quelques mois, Bella Unilu été présenté aux scientifiques de l’Institut supérieur technique M’siri 1er de Benkeya dans la Province du Lualaba; c’était au cours des journées scientifiques organisées conjointement avec l’Institut supérieur des techniques médicales ISTM Lubumbashi sur les maladies infectieuses. Des assises qui ont fait appel à l’expertise du Professeur Lungu Anszwal Philomène, co-auteur de ce schéma thérapeutique qui a convaincu les professionnels de santé de Bunkeya.
Belle Unilu qui est une propriété intellectuelle de l’Université de Lubumbashi vient de vendre positivement son image et celle de ses chercheurs toute filière confondue, confirmant sa place et sa notoriété de meilleure université de la RDC.