Après le délogement du fugitif général John Numbi de la résidence de l’État qu’il occupait irrégulièrement sur l’avenue des Orangers n° 13 dans la commune de la Gombe (Lire l’article : Kinshasa : John Numbi déguerpi de la résidence d’Orangers n° 13 !), il est rapporté à Scooprdc.net les différentes oppositions que le service de l’urbanisme et habitat ont dû affronter, lesquelles auraient reculé les agents dépêchés pour ce travail, n’eût été l’intervention du ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda.
En effet, parmi les personnes qui se sont opposées à ce déguerpissement, les agents de l’Urbanisme dans la mission et qui se sont confiés à Scooprdc.net, citent le général Tango Four, inspecteur général des FARDC. Ce dernier aurait allégué que cette résidence était déjà allouée par l’État à l’inspection générale des FARDC et que personne ne pouvait y accéder. Allégations qui se sont avérées fausses, car si cession ou attribution il y avait, ce serait au seul et même service l’urbanisme de le faire. Et même dans l’hypothèse que la résidence aurait été cédée à l’Inspection générale générale des FARDC, il était logique de déloger d’abord l’occupant irrégulier pour laisser place au nouveau venu.
Le fait que le général Tango four se soit opposé au déguerpissement et ait dépêché ses éléments pour empêcher l’opération, lui attire des graves soupçons de complicité avec le fugitif John Numbi. Non sans raison, car en effet, avec la mise à nu de tout ce que ce dernier gardait chez lui comme armes de guerre et munitions, Tango four est assimilé à tous ceux qui ont soutenu John Numbi il y a peu, lorsque l’auditeur supérieur des FARDC a lancé contre lui un mandat d’arrêt relatif au dossier sur l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.
Quant au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, son péché c’est d’avoir reproché au ministre d’Etat, Pius Mwabilu, cette opération de déguerpissement sans l’avoir avisé. Mais surtout il aurait manifesté un regret qu’un notable katangais (John Numbi) soit «humilié» de la sorte. D’après les indiscrétions parvenues à Scooprdc.net, Pius Mwabilu aurait été enjoint directement par la présidence de la République pour mener cette opération.
Une morgue chez John Numbi…
En plus d’armes de guerre et munitions trouvées dans sa résidence, le général John Numbi avait chez lui, d’après les agents de l’Urbanisme partis le déguerpir, une espèce de morgue aux allures d’une chambre de tortures et d’interrogatoires ! Ces agents de l’Urbanisme dont le mandat été limité dans leur ordre de mission, estiment que certaines pièces de cette funeste résidence devront être fouillées de fond en comble, car il existe une sorte de creux qui fait fléchir le pavement à certains endroits de la maison. Est-ce une cave ou de tombeaux en pleine résidence ? Seules les enquêteurs pourront éclairer l’opinion dans les jours qui viennent.
Quant aux photos de multiples inconnus trouvées chez John Numbi, plusieurs questions se posent : Était-ce les photos de ses amis d’enfance ou celles de ses collègues de l’ISPT où l’on raconte qu’il aurait étudié ? Les vidéos sur l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana trouvées dans l’une des pièces de cette maison, serait-ce un heureux ou malheureux hasard ? Rien que par la découverte faite chez lui, il y a lieu de dire que John Numbi avait déjà un cœur de pierre à la place de la chair.