Éliminatoires mondial 2022 : Les Léopards de la RDC, méconnaissables à Cotonou !

C’est une équipe méconnaissable de la RDC que les Congolais ont vue cet après-midi au stade de l’amitié à Cotonou. Un but partout entre les Écureuils du Bénin et les Léopards de la RDC, tel est le score qui a sanctionné le match de la deuxième journée du groupe E, comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde, Qatar 2022.

Si les Congolais pour la plupart sont fans du sport-roi, il n’en reste pas moins que ce match devra vite être classé parmi les matchs à oublier. Non sans raison, car aucun amoureux du football ne peut se satisfaire d’un match si insipide qu’ennuyant au point de faire somnoler quelques téléspectateurs qui ont envahi les terrasses et restaurants de Kinshasa à cet effet.

Après une courte prestation de 30′ à la première mi-temps qui justifie d’ailleurs le but de Dieumerci Mbokani à la 12ième minute du match, l’équipe d’Hector Cuper n’a plus démontré grand-chose dans quasiment tous les compartiments du jeu. Et tous « professionnels » à l’exception de Mukoko Amale dit « Soso » qui joue au Maroc, ont été l’ombre d’eux-mêmes. Absents dans de duels, l’imprécision dans leurs passes et le manque de cohésion devraient baisser d’ores et déjà les ambitions de ceux qui rêvent du mondial à cette allure.

En fait, les Léopards ont été dominés par le Bénin qui a manqué de chance s’il faut le dire ainsi. Une équipe de la RDC fatiguée, soumise et domptée par des Écureuils, eux qui sont pourtant de félins réputés agressifs « footballistiquement ». 39ième minute, l’envie et l’abnégation des Béninois paient par un coup franc repris de la tête par l’attaquant béninois, aidé par un Joël Kiasumbwa hésitant à chacune de ses sorties.

En deux journées donc, les fauves congolais n’ont pu faire mieux que prendre deux pauvres points, face pourtant à un groupe sur papier, prenable car composé de la Tanzanie, du Bénin et de Madagascar. On croise les doigts.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une