Visiblement, les détracteurs de Dany Banza, ambassadeur itinérant du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui l’ont fait pas comme l’un des instigateurs de la mort du patriarche Gabriel Kyungu wa Kumwanya, sont en train d’être confondus par le parti politique de l’illustre disparu, l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC).
En effet, à travers une matinée politique de mise au point tenue samedi 04 septembre 2021, le premier vice-président de l’UNAFEC, le député Juvénal Kitungwa Lugoma a fixé l’opinion sur ce qu’il qualifie de petits bruits qui circulent partout dans les réseaux. «Nous remercions de façon particulière l’ambassadeur Dany Banza parce que nous voyons dans les réseaux sociaux, les gens en train d’écrire beaucoup de mauvaises choses sur lui. Il a été taxé de toutes sortes de maux. Pour notre part, nous, la famille politique et biologique de l’honorable Kyungu, nous avons confiance en lui et nous le remercions pour tous les actes posés en notre faveur», a-t-il déclaré devant les militants et cadres présents à la matinée de mise au point.
Cette mise au point vient en quelque sorte mettre un terme à toutes les spéculations diaboliquement montées contre l’ambassadeur itinérant qui était présenté à tort comme un diviseur dans la communauté Katangaise, estime un proche de l’incriminé.
Signalons qu’au cours de la même matinée, Juvénal Kitungwa a remercié le président de la République, Félix Tshisekedi, et le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, pour leur implication dans les soins de santé de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza et dans les dispositions prises après son décès pour un enterrement digne de son rang. Et pour ces dispositions d’enterrement, il faut le souligner, le président de la République a personnellement mandaté Dany Banza Maloba pour faire le suivi des travaux de construction du Mausolée sur un site situé à plus de 30 km de Lubumbashi sur la route Kasenga.