Kinshasa : John Numbi déguerpi de la résidence d’Orangers n° 13 !

Le ministère de l’Urbanisme et habitat à travers la direction de la gestion Immobilière de son secrétariat général, a déguerpi ce lundi 30 août au numéro 13 de l’avenue des Orangers dans la commune de la Gombe, le général John Numbi, qui occupait irrégulièrement cette résidence de l’État, sans titre ni qualité.

En effet, à sa prise de fonction comme ministre de l’Urbanisme et habitat, le ministre d’Etat Pius Mwabilu avait été instruit par le chef de l’État Félix Tshisekedi,  sur base du rapport lui remis par son ministère, de ne ménager aucun effort pour rétablir l’État congolais dans ses droits. C’est ainsi que Pius Mwabilu avait dès sa prise de fonction, procédé à la relecture de ce rapport pour éviter un quelconque triomphalisme et éviter que des mauvaises langues crient à la chasse aux sorcières.

Non sans raison, car à ce jour, depuis que les déguerpissements ont commencé, aucun de ces pseudos propriétaires n’apportent une preuve palpable de leur jouissance dans ces propriétés appartenant à l’État  congolais. Et pourtant, lorsqu’il y a eu clameur publique autour de la distribution des immeubles de l’État aux proches de Joseph Kabila, l’ex-chef de l’État était au courant et n’avait rien fait pour empêcher cette spoliation. Comment le pourrait-il ? La résidence qu’il a lui-même occupée et continue d’occuper sur l’avenue Ouganda à côté de l’immeuble du Groupe Litho Moboti (GLM), appartiendrait selon les informations reçues par scooprdc.net, à l’État congolais. C’est fût en son temps, la résidence officielle du premier ministre, alors commissaire d’État.

Aujourd’hui que Félix Tshisekedi veut faire exécuter les jugements rendus avant son avènement pour que l’État rentre dans ses droits, certains aigris trouveront quoi lui reprocher ! Soit.

Néanmoins, une certaine opinion voudrait voir claire également dans le patrimoine immobilier de la banque centrale liquidé par l’administration Masangu Mulongo et surtout le sort du palais de marbre, car ce palais avait sur décision du président Mobutu, conseil exécutif du M.P.R (gouvernement) entendu, été versé dans le patrimoine de la présidence de la République, donc patrimoine de l’État. Qui en est le propriétaire à ce jour ? L’a-t-il acquis régulièrement ? Autant de questions sur lesquelles le parquet général près la Cour de Cassation devrait se pencher.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une