Kongo Central : Annoncé en cavale par les ‘’sorciers’’, Atou Matubuana a été aperçu samedi 28 août à côté du VPM Aselo !

Les fausses informations bien manipulées, les Congolais se les partageront aveuglement s’ils ne poussent pas un peu loin  leur discernement. Le début de ce week-end a été en effet marqué par une information qui a enflé tous les réseaux sociaux, selon laquelle le gouverneur Atou Matubuana était en cavale suite à l’avis de recherche qui aurait été émis  par le procureur près la Cour de cassation et ce, sur base du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF). Un faux document de la Direction générale de migration (DGM), annonçant son interdiction de sortir du pays a été même fabriqué et balancé sur les mêmes réseaux sociaux.

Dommage que même les intellectuels ont partagé ce pamphlet sans aucun raisonnement scientifique : on n’arrête pas un gouverneur de province comme tout citoyen lambda, il faut préalablement l’autorisation de l’Assemblée provinciale qui doit lever ses immunités. Faudrait-il  aux intellectuels qui ont partagé ce pamphlet un cours sur cette petite notion constitutionnelle connue de tous ?

Ironie du sort, le gouverneur a été samedi à Moanda accueillir le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières, qui s’y était rendu dans le cadre de la célébration de la journée internationale du souvenir de la traite négrière et son abolition. Cette présente d’Atou Matubuana à côté du VPM Daniel Aselo déboussole ses détracteurs et désarticule leur mensonge. Aussi, ce gouverneur est tout aussi réconforté par la DGM qui ne reconnaît pas le communiqué d’interdiction de sortie du pays balancé dans les réseaux sociaux.

Et loin de suivre les chants de sirène, le gouverneur Matubuana était, avant l’arrivée du VPM de l’intérieur au Kongo central, à Mbanza-Ngungu réceptionner les engins commandés par son gouvernement pour les travaux de bétonnage des artères de cette cité. Il s’agit des camions malaxeurs. Geste applaudi par les habitants de Mbanza-ngungu qui voient leur gouverneur mouiller réellement le maillot pour le développement de sa province.

Ce qui est vrai, pendant que l’IGF tente de plonger le gouvernement provincial dans la distraction avec son rapport «complaisant» sorti des laboratoires des détracteurs Ne Kongo du gouverneur Atou Matubuana, pour bloquer la modernisation des infrastructures conformément à la vision du chef de l’État, ce dernier (Atou Matubuana), droit dans ses bottes, poursuit ses actions sur le terrain pour récupérer plus d’une année perdue dans les querelles politiques inutilement engagées par l’ancien président de l’Assemblée provinciale. 

Le gouverneur du Kongo central n’a ni fui, ni l’intention de fuir, et ses détracteurs doivent savoir que son arrestation comme ils le pensent, «eza lipa na nguba te», comme disent les Kinois, entendez «ce n’est pas le pain et les cacahuètes achetables facilement à tous les coins des avenues», pour montrer la complexité de la procédure de son son interpellation par la justice.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une